Huawei nous met l'eau à la bouche depuis un petit moment déjà avec son Mate S, et plus encore ces derniers jours. C'est normal. C'était la dernière ligne droite avant la présentation officielle. Elle s'est déroulée aujourd'hui à Berlin, dans le cadre de l'IFA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette édition 2015 démarre très fort puisque la nouvelle phablette du Chinois rejoint directement le Jade Primo d'Acer dans les bonnes surprises de cette première journée de conférences.
Le plus petit des Mate, même s'il n'est pas petit !
Plus petit que ses prédécesseurs, et c'est peut-être l'une des raisons derrière le changement de nomenclature, le Mate S n'en reste pas moins une phablette puisque son écran mesure 5,5 pouces tout de même. Au final, c'est même peut-être mieux ainsi puisque, ce qu'il perd en surface d'affichage (en comparaison de l'écran 6 pouces) du Mate 7, le nouveau modèle le gagne en finesse malgré une définition qui, elle, n'a pas bougé : 1920 x 1080 pixels.
Et ce n'est pas le seul gain au niveau de l'écran. Il y a aussi une vitre 2,5D en plus d'un nouveau clic appuyé issu de la technologie Force Touch. Knuckle est quant à lui repris du P8.
Kirin 935 et 3 Go de RAM
Et ce n'est d'ailleurs pas la seule chose que le Mate S reprend de ce dernier puisque nous retrouvons ici le Kirin 935, également accompagné de 3 Go de RAM. Huawei laisse comme toujours le choix de la capacité pour le stockage. Deux options sont proposées : 32 ou 64 Go, à 50 ? d'écart. Un modem 4G devrait logiquement aussi être compris dans le lot.
Appareil photo 13 mégapixels avec OIS
Côté photo, de nombreuses améliorations sont également à relever en comparaison du Mate 7. Il y en a à l'avant, avec l'ajout d'un flash pour accompagner la webcam de 8 mégapixels, mais surtout à l'arrière. Le capteur principal offre une définition de 13 mégapixels et est associé à un système de stabilisation optique, en plus d'un double flash LED. Une nouvelle fois, un lecteur d'empreinte a été placé en-dessous. Il servira au déverrouillage mais aussi à naviguer dans Android 5.1, servi avec EmotionUI bien sûr.
Des haut-parleurs stéréo
La partie audio a également été soignée, autant pour l'enregistrement avec l'intégration de trois micros orientés différemment et l'ajout de modes dédiés, que pour la lecture avec l'intégration de deux haut-parleurs stéréo taillés dans le métal de la tranche inférieure. Ce n'est d'ailleurs pas la seule partie en métal puisque le châssis complet du Mate S en est fait. Il est de plus très fin, malgré une batterie censée offrir plus d'une journée d'utilisation, et arrondi à l'arrière pour offrir un confort optimal à la prise en main. Du joli travail, une fois de plus.
Il est désormais temps d'aborder la question qui fâche un peu : le prix. Huawei nous avait habitués à se positionner bien en-dessous de la concurrence mais il s'en rapproche désormais de plus en plus. Le modèle 32 Go est annoncé à 649 ? alors qu'il faudra débourser 699 ? pour doubler la mémoire. Les précommandes ouvriront le 15 septembre prochain sur Vmall si vous n'êtes pas trop refroidi.