Ca y est. La conférence donnée par Samsung Mobile dans le cadre de l'IFA est terminée, et elle n'aura sans doute jamais été aussi courte ! Moins de 30 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu aux différents orateurs, dont YongHee Lee, à la tête de Samsung Mobile, pour faire le tour de la Gear S2, l'unique appareil présenté aujourd'hui en l'absence du Galaxy Note 5 officialisé en août. Et l'on ne peut pas dire que c'était une grande surprise puisqu'elle a déjà été partiellement présentée mais nous avons finalement pu la découvrir en action.
Plus intuitive que les autres Gear
Rappelons tout d'abord que la Gear S2 est la première montre ronde de Samsung mais surtout qu'elle introduit un nouveau mécanisme de rotation autour de l'écran pour naviguer dans l'interface utilisateur. Celle-ci repose évidemment sur Tizen et s'articule logiquement autour de cette particularité matérielle. Par exemple, les applications sont présentées en cercle plutôt qu'en ligne. Il suffit de tourner la roue autour de l'écran pour en sélectionner une. L'action à l'écran suit alors celle de la main et tout devient intuitif.
L'autre avantage de cette nouvelle commande, c'est que, contrairement à l'écran tactile, il n'y a pas besoin de cacher une partie de l'affichage pour s'en servir. Et c'est certainement appréciable sur le petit écran d'une montre, notamment pour faire défiler du texte comme dans la démonstration d'aujourd'hui.
Espérons que les développeurs d'applications sauront également la mettre à profit. Samsung en a d'ailleurs profité pour évoquer ses partenaires et montrer quelques unes des applications qui seront disponibles au lancement, dont Uber pour commander un chauffeur sans même à avoir à sortir son smartphone !
Votre activité de la journée en un clin d'oeil
Le suivi d'activité a également été abordé à travers le nouveau panneau qui affiche la progression au quotidien et un cadran dont les éléments changent de couleur en fonction de l'activité. Histoire que vous preniez conscience que vous venez de passer la journée dans le canapé en regardant l'heure. La montre mesure par ailleurs régulièrement le rythme cardiaque de l'utilisateur, en espérant que Samsung ne supprime pas cette fonction comme l'a fait Apple...
Compatible avec Android 4.4 KitKat est plus
Dernière information importante dévoilée aujourd'hui, la Gear S2 ne sera pas uniquement compatible avec les appareils de la gamme Galaxy mais avec tous les appareils Android (4.4 KitKat et plus) dotés de 1,5 Go de RAM. C'est toujours restrictif mais tout de même beaucoup moins. Espérons que, comme Google, Samsung étendra bientôt la compatibilité de ses montres à iOS mais, si la mémoire vive est réellement un critère limitant, ce n'est pas gagné.
Toujours pas de date de sortie précise en revanche, ni de prix. Rappelons tout de même que plusieurs modèles seront proposés : la Gear S2 normale, avec boîtier en acier lisse et bracelet en silicone, la Gear S2 classique, avec boîtier en acier toujours mais roue crantée autour de l'écran et bracelet en cuir, la Gear S2 3G, avec carte SIM intégrée.