La famille iPad devrait logiquement être élargie cette année, avec l’arrivée d’un troisième modèle appelé par les rumeurs et les indiscrétions iPad Plus ou iPad Pro. Cette ardoise, dont la taille d’écran devrait être proche des 13 pouces, pourrait faire l’objet d’une présentation dès demain, à en croire 9to5Mac qui cite plusieurs sources proches du dossier. Cependant, elle pourrait ne pas être mise en vente dès maintenant. Les consommateurs intéressés devraient en effet attendre plusieurs mois avant de mettre la main sur la grande tablette. Une fourchette est avancée : le mois de novembre, confirmant les rumeurs précédentes.
Dispo fin novembre
Selon les sources de nos confrères, la production de masse des iPad Pro aurait commencé avec du retard, ce qui pourrait expliquer ce délai entre l’annonce et la livraison du produit, lequel serait placé en précommande à la fin du mois d’octobre. Cependant, n’attendez pas les premières livraisons pour le début du mois de novembre, mais plutôt la fin.
Ce délai entre l’annonce et la livraison nous rappelle évidemment l’Apple Watch, premier produit à être présenté par la firme de Cupertino, sans être mis en vente dans les semaines suivantes. Auparavant, l’Apple de Steve Jobs était particulièrement pointilleux sur ce point : pas de produit, pas d’annonce. Or, les habitudes ont légèrement glissé avec le temps, jusqu’à l’année dernière où sept mois et demi (de septembre à mi-avril) ont séparé l’annonce et la commercialisation de la smartwatch. Cependant, puisque les consommateurs n’ont pas pris ombrage de cette pratique, Apple semble plus enclin à réitérer en fonction du produit.
Le prix d'un MacBook Air ?
L’article de 9to5Mac nous apprend également que la version de base de l’iPad Pro disposera de 64 Go de stockage interne. Pas de version 16 Go ou 32 Go avec ce produit. En revanche, il y aura bien une version premium à 128 Go. Elle sera disponible en deux déclinaisons, WiFi seul et WiFi avec 4G. Le prix de la mouture LTE 128 Go pourrait se rapprocher du ticket d’entrée d’un MacBook, c’est-à-dire autour des 1000 euros. Aujourd’hui, le MacBook le moins cher est le MacBook Air : 999 euros en 11 pouces et 1099 euros en version 13 pouces.
Il faudra en outre acquérir séparément les accessoires pour améliorer la productivité sur iPad : le stylet tactile et le clavier, tous deux compatibles Force Touch. Notez que le clavier serait proposé en deux versions : un premier qui serait semblable au clavier sans fil actuellement vendu par Apple et un second qui serait intégré à une protection, à l’image des protections de la Surface de Microsoft.
Chipset A9X
La plate-forme qui animerait cet écran géant de 12,9 pouces serait, assez logiquement, une déclinaison « X » de l’Apple A9 attendu dans l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. Cet Apple A9X serait le successeur de l’Apple A8X qui équipe actuellement l’iPad Air 2 (lequel ne serait pas renouvelé cette année). Ce chipset serait en mesure de tirer parti du mode multifenêtre qui arrivera dans tous les iPad avec iOS 9. Autour de son écran se trouveraient 4 haut-parleurs, comme cela a été évoqué lors de rumeurs antérieures, et un seul port Lightning.
La tablette devrait en outre être livrée avec la version 9.1 d’iOS, c’est-à-dire équipée de la première mise à jour majeure de la nouvelle version d’iOS qui sera préinstallée sur les smartphones. Enfin, il n'y aurait que trois variations de couleur, c’est-à-dire celle qu’Apple propose aujourd’hui avec l’iPad Air 2. Cependant, le coloris rose doré attendu avec l’iPhone 6S devrait y être décliné.