Considérant certainement que la dynamique ne lui est plus favorable, Meizu réoriente sa stratégie produit. Les propos en juillet dernier d’un vice-président de la marque chinoise a confirmé que la gamme MX devrait être abandonnée pour laisser sa place à des produits plus premium encore. Le but : mieux concurrencer l’étoile montante de l’Empire du Milieu, Xiaomi, mais aussi Huawei, relancé par sa marque Honor et les rumeurs récurrentes de son partenariat avec Google autour d’un mobile Nexus.
La fiche technique se confirme petit à petit
Le smartphone qui devrait personnifier cette nouvelle stratégie est appelé par le nom de code NIUX. Les indiscrétions récentes lui prêtaient une fiche technique plutôt intéressante. Chipset Samsung Exynos 7 Octa 7420 (le même que celui du Galaxy S6). Capteurs photo 5 mégapixels et 21 mégapixels, respectivement à l’avant et à l’arrière. 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (une version 4 Go serait à l’étude). Et un écran Full HD de 5,5 pouces. Nous avons évidemment été surpris par cette dernière information, pour deux raisons. D’abord le MX4 Pro offre une définition QHD. Ensuite parce que Meizu devrait positionner ce smartphone au-dessus de la série MX, déclinaison « Pro » incluse.
Cependant, la rumeur semble se confirmer. Des propos tenus par le président et co-fondateur de Meizu, Bai Yong Xiang, et relayés par le site Mobipicker, réfutent la présence d’un écran QHD dans un futur smartphone. Il estime qu’une telle définition n’est pas logique pour un écran de petite taille (allant donc dans le sens de Sony, OnePlus et même Apple, l’iPhone 6 Plus étant Full HD lui aussi). Il enfonce le clou en ajoutant que le Full HD est largement suffisant.
Un design proche du MX5 ?
Cette dalle, vous pouvez la retrouver en photographie. Le visuel qui accompagne cet article représente, selon le blogueur chinois qui l’a dévoilé sur Weibo, des pièces détachées du NIUX. Vous y voyez, à droite, la dalle avant du smartphone avec l’ouverture pour le bouton mTouch (qui équipe aussi le MX4 Pro et le MX5), et, à gauche, une partie du châssis interne. Le ratio de l’écran semble être standard. Depuis le MX5, Meizu a abandonné le rapport 16/10e pour adopter le 16/9e usité partout dans le monde. Le constructeur continuerait donc, ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle.