Microsoft a préféré attendre que Windows 10 soit prêt pour renouveler son offre haut de gamme. Une décision qu'il n'est pas difficile de comprendre mais qui le met néanmoins dans une posture un peu délicate. Les attentes des acheteurs potentiels augmentent inévitablement à mesure que le temps passe, avec l'espoir que ce dernier ait été mis à profit pour peaufiner les Lumia 950 et Lumia 950 XL, qui devraient remplacer les Lumia 930 et 1520, dans les moindres détails. Il faudra évidemment attendre la présentation officielle pour le savoir et, justement, une date vient de filtrer sur la toile.
Présentation le 10 octobre 2015
Une fois n'est pas coutume, c'est à Evan Blass, mieux connu sous le pseudonyme @evleaks, que nous la devons. Le serial leaker a donc encore frappé. Il a toutefois changé son mode opératoire puisque c'est dans un édito publié sur WMPU qu'il a glissé l'information. Comme prévu, les nouveaux flagships de Microsoft devraient bien arriver au mois d'octobre et, plus précisément, le 10 octobre. Une date qui n'a certainement pas été choisie au hasard, mais plutôt en référence à Windows 10 : 10/10/2015.
Certainement pas de lancement dans la foulée
Notez toutefois que cette date ne sera pas forcément celle à laquelle les Lumia 950 seront commercialisés. L'utilisation du mot « lancement » porte toujours à confusion en anglais puisqu'il peut alors aussi bien désigner la présentation officielle que le lancement commercial et nous pencherions plutôt pour la première solution dans le cas présent. Windows 10 Mobile n'est pas attendu avant le mois de novembre aux dernières nouvelles. Il y a donc peu de chances qu'ils soient mis en vente après la présentation qui devrait, pour rappel, se dérouler à New York.
Espérons que des invitations viennent bientôt confirmer la date du 10 octobre puisque c'est dans un peu moins d'un mois. En attendant, profitons-en pour rappeler également ce que nous savons des deux flagshisp sur le plan technique.
Ecran QHD, Snapdragon 8XX et appareil photo 20 mégapixels
Le Lumia 950 est attendu avec un écran QHD de 5,2 pouces et un Snapdragon 808 alors que sa variante XL devrait être équipée d'un écran, toujours QHD, de 5,7 pouces et d'un Snapdragon 810. Le reste serait identique : 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne, appareil photo PureView 20 mégapixels au dos, appareil photo 5 mégapixels à l'avant et lecteur d'iris. Le tout, confiné dans des châssis en polycarbonate que nous avons pu apercevoir le mois dernier. Des prix d'environ 600 et 650 euros ont par ailleurs été évoqués.