Tout savoir sur : Apple iPad Pro : justement les entreprises cherchent des tablettes !
La semaine dernière, la firme de Cupertino a présenté l'iPad Pro, une très grande tablette de 12,9 pouces dont les accessoires démontrent clairement que le public visé par ce nouveau produit est le monde professionnel et non plus les particuliers. Le stylet capacitif avec le capteur de pression pour réaliser des croquis comme s'ils avaient été faits avec un vrai crayon. Le clavier complet qui se fixe sur le côté de la tablette comme sur la Surface Pro de Microsoft pour éviter d'utiliser la connexion Bluetooth trop énergivore. Les applications professionnelles, comme celles d'Adobe qui seront disponibles dès le lancement. Les professionnels étaient une cible privilégiée d'Apple (avec les iMac, les MacBook Pro, etc). Avec l'iPad Pro, la firme de Cupertino s'adresse donc à nouveau explicitement à eux.
Quatre ans que les professionnels l'attendent
Une décision qui n'est pas simplement une intuition de Tim Cook ou de ses équipes, mais une constatation chiffrée étayée par certaines études qui démontrent que les entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer la mobilité de leurs employés, sans pour autant sacrifier les performances et la productivité. Des sociétés qui cherchaient justement des solutions telles que l'iPad, mais en plus grand. Un investisseur interrogé par Forbes, dans son édition numérique, explique que l'iPad Pro est la solution que tous les entrepreneurs souhaitaient avoir il y a trois ou quatre ans.
Forrester Research a publié en début d'année une étude sur les ventes de tablettes auprès des entreprises depuis 2010 et jusqu'en 2018. Et la tendance est à la progression, de 6 % il y a cinq ans à 14 % cette année et à 20 % dans trois ans. Traduisez cela par une tablette sur cinq sera achetée par une entreprise en 2018. Ce qui n'est évidemment pas rien. D'autant que le marché des tablettes, dans son ensemble, est en recul au niveau mondial. Même chez Apple, l'iPad observe cette année un recul. Sur le troisième trimestre fiscal de la firme de Cupertino, clos au 27 juin 2015, la vente d'iPad aurait reculé de 23 % en un an.
Un relais de croissance pour l'iPad
L'entreprise est donc un formidable vivier de clients potentiels et un relais de croissance pour les tablettes, notamment les modèles professionnels. D'où l'absence d'un nouvel iPad Air cette année, mais la présence d'un iPad Pro, lequel n'est pas vraiment un produit pour le grand public (qui préfère acheter une phablette qu'une tablette). Il faudra évidemment attendre le début de l'année prochaine pour vérifier si cette stratégie est la bonne puisque l'iPad Pro ne sera en vente qu'au mois de novembre prochain.