Si nous savions que Samsung avait choisi l’Inde, le Bangladesh et le Népal pour commercialiser son futur smartphone Tizen, sa disponibilité sur les autres marchés était encore incertaine jusqu'à la semaine dernière. Mais finalement le fabricant coréen devrait le rendre disponible à l'international.
Nous avons en effet appris vendredi dernier que le Z3 avait obtenu sa certification pour le marché américain. Et cela se confirme aujourd'hui puisque d'après le site SamMobile, toujours bien renseigné, le nouveau smartphone pourrait également prendre le chemin de l'Europe.
Le Samsung Z3 devrait donc être le premier terminal Tizen à être commercialisé sur le Vieux Continent. Mais tous les pays européens ne pourront pas en bénéficier puisque seuls l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Pologne et la France font partie de la liste pour le lancement initial.
Le supposé Samsung Z3 (à gauche) et le Samsung Z1 (à droite)
Bien mieux équipé que le Z1
Le Z3 devrait disposer d'une fiche technique nettement améliorée vis-à-vis de celle de son prédécesseur, le Samsung Z1. Selon les dernières rumeurs, il afficherait un écran Super AMOLED HD de 5 pouces sous lequel devrait prendre place un processeur quad-core Spreadtrum, associé à 1,5 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne (extensible jusqu'à 32 Go grâce à la présence d'un port MicroSD). Côté photo, il embarquerait un capteur photo dorsal de 8 mégapixels, ainsi qu'une webcam de 5 mégapixels. Le tout servi sous Tizen 3.0 et alimenté par une batterie de 2600 mAh.
De bonnes nouvelles donc pour les consommateurs français qui vont enfin pouvoir tester l'OS maison de Samsung. Un système d'exploitation que nous pourrions voir de plus en plus dans les années à venir, la firme coréenne souhaitant intégrer l'« Internet des Objets » à tous ses produits (que ce soit les smartphones, les tablettes, les montres, les TV...) via Tizen d'ici 2017.
Espérons donc pour Samsung que le Z3 soit un bel ambassadeur pour son système d'exploitation maison.