Apple iOS 9 : la mise à jour ralentirait les anciens iPhone

Une semaine après la publication de la mise à jour d’iOS, les premiers retours sur la neuvième mouture apparaissent. Et ils ne sont pas tous bons. Le système serait globalement plus lent, mais quelques améliorations sont à noter.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/09/2015 à 12h04
Apple iOS 9 : la mise à jour ralentirait les anciens iPhone

Tout savoir sur : Apple iOS 9 : la mise à jour ralentirait les anciens iPhone

En juin dernier, quand elle a présenté iOS 9 lors de sa conférence des développeurs, la firme de Cupertino a réaffirmé son engagement pour offrir à son système d’exploitation la stabilité et les performances qui ont fait défaut à la version précédente, notamment au lancement. iOS 9 se devait donc être la version attendue par les utilisateurs des anciens modèles de smartphones, notamment les iPhone 4S et 5. Seulement voilà, le résultat promis ne serait pas au rendez-vous.


Ces iPhone supporteraient mieux iOS 9 que les précédents...

Tout porte à croire en effet que les anciens modèles de téléphones (et de tablettes) griffés de la Pomme accuseraient un ralentissement. Une constatation faite par plusieurs utilisateurs du forum Reddit qui ont installé la mise à jour publiée mercredi dernier par Apple. Même les propriétaires de plates-formes plus récentes seraient impactés. L’objectif ne serait donc pas atteint.

Un ralentissement généralisé

De ce constat, nos confrères de 9to5Mac se sont appuyés pour faire quelques tests et prises en main. Vous retrouverez, en cliquant sur ce lien, leur article original avec une petite vidéo de 8 minutes environ. Dans cette séquence, dix smartphones sont présents. Deux de chaque génération depuis l’iPhone 4S à l’iPhone 6 Plus (en passant par le 5 et le 5S). Pour chaque modèle, un exemplaire tourne sous iOS 8.4.1, tandis que l’autre a migré vers la version officielle d’iOS 9.0 (il ne s’agit pas des versions de développements). Notez enfin que chaque smartphone a été restauré dans son état d’origine : aucune application additionnelle (en dehors de celles utiles pour les benchmarks) n’a été installée.

Au démarrage, il semble qu’iOS 8.4.1 soit effectivement plus rapide de quelques secondes, notamment sur l’iPhone 4S. À l’usage, la navigation dans les menus semble similaire. Au lancement de plusieurs applications (Apple Plans, iTunes Store, AppStore, Meteo, etc.), iOS 9 est globalement (voire systématiquement) plus lent que son prédécesseur. Ce n’est évidemment pas bon signe. Pour se faire une idée plus concrète, les journalistes de 9to5Mac ont lancé Geekbench sur les smartphones et, à une exception près, iOS 8.4.1 réalise de meilleurs scores (mais la différence est très faible). La seule exception est l’iPhone 5 dont le score sous iOS 9 est pratiquement identique à celui sous iOS 8.4.1.

Quelques petites améliorations ponctuelles

Cependant, tout n’est pas à jeter. Des améliorations dans les performances ont bien été apportées à iOS. Selon les tests réalisés par nos confrères, la vitesse de téléchargement aurait été améliorée (notamment en Wi-Fi), ainsi que la fluidité du navigateur Web. Tous les modèles de smartphones sont sensiblement plus rapides avec les pages en HTML5.

Faut-il donc télécharger et installer iOS 9 sur les iPhone. Selon les résultats obtenus par 9to5Mac, tout dépend de la version de votre smartphone. Si vous souhaitez faire migrer votre vieux mobile (4S et 5), il serait peut-être plus sage d’attendre la première mise à jour majeure, iOS 9.1, qui devrait avoir lieu dans deux petits mois. Si vous êtes le propriétaire d’un iPhone 5S, 6 ou 6 Plus, il semble que la baisse de performance ne soit pas si sensible et que les nouveautés d’iOS 9 la contrebalancent largement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs