Tout savoir sur : Stick with Android : la réponse des fanboys d’Android à Apple
Ce qui partait comme un pied de nez à la première application Android d’Apple devient progressivement un acte militant. « Stick with Android » (littéralement « Rester avec Android ») est un simple logiciel qui, concrètement, ne fait rien. Et pourtant, il a été téléchargé des centaines de milliers de fois en quelques jours et il est devenu l’un des mieux notés sur le Play Store. Pourquoi ? Parce que les fanboys d’Android n’ont pas apprécié la première application d’Apple sur leur système d’exploitation préféré.
« C'est lui qu'a commencé ! »
Revenons deux semaines en arrière. Le 12 septembre dernier, Apple a présenté ses nouveaux iPhone, les modèles estampillés 6S et 6S Plus. Comme le montrent certaines études, une part non négligeable d’acheteurs de smartphones sous iOS ont auparavant été sous Android. Et, nous le savons pertinemment, le passage d’un système d’exploitation à un autre n’est pas toujours facile. Certains constructeurs sous Android (HTC, Motorola, Sony, etc.) ont édité des applications pour automatiser et faciliter la migration de certaines informations que ce soit en provenance d’autres constructeurs, Apple inclus (avec une complétude de migration très variable).
Cependant, jusqu’à présent, Apple n’avait pas pris la peine de faire de même. Qu’il s’agisse d’une raison technique ou politique (l’entreprise a toujours eu des oeillères quant à la concurrence), le fait est que la firme a attendu 2015 pour fournir une application Android (et non iOS) pour migrer les données de l’utilisateur : « Move to iOS ». Contacts, SMS, photos, comptes Google (messageries et calendriers) et signets Chrome : l’essentiel est transféré vers le nouvel iPhone. Il s’agit là de la première application Android. Et elle fait évidemment grincer des dents. Plus de 31 000 commentaires négatifs (sur les 2,6 millions de téléchargements), et moins d’un sur deux (positif ou négatif) est lié à son usage, bien au contraire.
Une blague qui prend un tour politique
Arrivée le 16 septembre dernier, cette application a été suivie le lendemain par « Stick with Android ». Créée par un développeur indépendant, cette dernière ne sert à rien. Dans le descriptif, son créateur, qui ne manque pas d’humour, explique que cette application sert à conserver ses données personnelles en toute sécurité sur son téléphone et vous éloigne d’un OS différent (et peut-être « pire »).
L’application présente un bouton où il faut appuyer. Il y est écrit : « cliquer ici pour rester avec Android ». Et une fois que vous avez appuyé, il affiche un autre message : « félicitations, vous l’avez fait ». C’est tout. Et si vous avez apprécié ce petit moment de militantisme absolu, un autre bouton vous propose de revivre cette expérience à l’infini.
L’application ne pèse que 1,1 Mo, est compatible avec Ice Cream Sandwich (et suivants) et a été téléchargée par plusieurs milliers d’usagers d’Android. Elle compte plus de 7300 commentaires dont 7100 sont très positifs (5 étoiles) pour une note moyenne de 4,9 / 5. Elle est d’ailleurs devenue en quelques jours l’une des mieux notées du Play Store. Un acte subjectif au possible qui nous fait douter de la pertinence d’un tel système de notation. Et vous, qu’en pensez-vous ?