Tout savoir sur : ZTE Axon : une très grande tablette à l’horizon ?
La marque Axon devrait bientôt s’étendre avec de nouveaux modèles. La version Mini, annoncée lors de la conférence de presse chinoise de ZTE, a été croisée sur la toile il y a quelques jours, révélant un design extrêmement similaire à celui des modèles actuellement en vente aux États-Unis, en Asie et même en Europe (l’Axon Elite est en effet disponible en France sur eBay depuis hier au prix de 420 euros environ). Une montre, également dévoilée lors de la keynote à Beijing, devrait apparaître prochainement (la date et le prix n’ont pas été révélés). Et un troisième produit pourrait les suivre : une tablette.
Faut-il s'attendre à une version tablette de l'Axon Elite ?
Une grande tablette de 13,7 pouces
C’est au coeur des bases de données de GFXBench qu’un certain ZTE A2016 a été décelé (pour rappel, le ZTE A2015 s’est avéré être l’Axon Lux, ce qui laisse à croire que l’A2016 sera lui aussi un membre de la famille Axon). La taille de l’écran ne laisse aucun doute sur la nature du produit : 13,7 pouces, c’est évidemment une ardoise tactile. La définition de l’écran est uniquement Full HD, ce qui offre une résolution de... 161 pixels par pouce environ. Ce n’est pas beaucoup, même pour une tablette.
Évidemment, quand il est comparé à un téléviseur, ce chiffre est toujours meilleur. Cependant, la télé, vous ne l’avez pas sur vos genoux, à quelques dizaines de centimètres de vos yeux ! Vous remarquerez que la taille de la dalle est légèrement supérieure à l’iPad Pro (12,9 pouces). Cependant, compte tenu de la résolution, il devrait s’agir d’un produit grand public et non professionnel.
Encore une nouvelle plate-forme sous Snapdragon 810 ?
GFXBench précise également la nature de la plate-forme. Elle est animée par la version Lollipop d’Android (numérotée 5.0.2). En son coeur se trouve le sulfureux octo-core Snapdragon 810 de Qualcomm, ce qui explique peut-être pourquoi la définition de l’écran n’est pas supérieure au Full HD. Il est accompagné par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (GFXBench n’en remarque que 24 Go, mais ne prend pas en compte la partition de restauration, ni la place requise par le système).
Au chapitre des connexions, des ports et des capteurs, nous retrouvons un panel complet : une carte SIM, le GPS, les capteurs de proximité et de luminosité, l’accéléromètre, un capteur NFC, le Bluetooth et le WiFi. Puisque le Snapdragon 810 est intégré et compte tenu de la présence d’un port carte SIM, la connexion LTE catégorie 6 devrait être de rigueur.
Une étonnante configuration en photo
Côté photo, nous retrouverions un couple très étonnant. Le capteur dorsal, accompagné d’un flash, mais sans autofocus, serait un modèle 2,1 mégapixels compatible 720p en vidéo. Et à l’avant, nous retrouverions un modèle 8 mégapixels, ici sans flash, mais compatible Quad HD en vidéo. Ce modèle privilégierait donc la visiophonie et les selfies et non le capteur dorsal qui serait simplement accessoire. Voilà une configuration que nous ne pourrions pas retrouver dans un smartphone.
L’Axon A2016 n’a pas encore été certifié chez Tenaa. Impossible donc de savoir si ce produit sortira un jour des ateliers de ZTE. Ni même comment le fabricant chinois compte le positionner face à l’iPad Pro d’Apple ou la Surface Pro 3 de Microsoft.