Ce sont toujours les médias canadiens qui ont les meilleures interviews de John Chen, le patron de BlackBerry. Et cela se vérifie une fois encore : Amber Kanwar, journaliste chez nos confrères canadiens de Business News Network, a obtenu une présentation exclusive du Priv, le tout prochain smartphone de BlackBerry officiellement annoncé vendredi dernier, le premier à fonctionner sur Android. Cet entretien a évidemment été filmé : vous pouvez retrouver le document en cliquant sur ce lien. Mais avant cela, voici nos impressions sur cette rencontre.
Une association pas encore naturelle
D’abord, le Priv que John Chen tient dans sa main est une unité de test sur laquelle les services Google n’ont pas été activés. La preuve en est : en lançant Chrome, John Chen tombe sur un écran de configuration qui n’apparaît qu’à la première mise en route. Peu habitué à cela, le patron de BlackBerry s’emmêle les pinceaux, tente de fermer l’application en réalisant un swipe du bas vers le haut (comme dans le multitâche de BB OS 10) et finit par appuyer sur la touche tactile qui le fait revenir sur le bureau d’Android. Visiblement, John Chen n’a pas eu beaucoup de smartphones Android entre les mains, à titre personnel ou professionnel.
Deuxième remarque sur ce smartphone : entre les mains de John Chen, il paraît immense, même avant que le patron de BlackBerry fasse apparaître le clavier complet caché sous l’écran. Et entre les doigts d’Amber Kanwar, le Priv semble gargantuesque. Le Priv sera une phablette avec une dalle tactile de 5,5 pouces au format 16/9e et non plus carré comme le Passport. La résolution du smartphone n’a pas été confirmée lors de l’interview, mais il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un écran Quad HD. Pourquoi ? Parce que le Priv dispose de l’écran du Galaxy S6 Edge+, et donc incurvé sur les deux côtés de l’écran. Il y a donc de fortes chances que Samsung soit le fournisseur de cette dalle. Espérons que BackBerry trouvera une utilisation à ces deux bordures.
Ecran dual-curve et chipset Qualcomm
Autre information technique confirmée par John Chen : le Priv est animé par un chipset Qualcomm. Le patron de BlackBerry n’entre pas dans le détail, mais les rumeurs les plus insistantes (celles qui ont justement amené John Chen à annoncer officiellement le développement du Priv) parlent d’un hexa-core Snapdragon 808 (le même que celui du Moto X Style de Motorola et du G4 de LG). Ces mêmes indiscrétions affirment également que le Priv sera équipé de 3 Go de mémoire vive, une batterie 3000 mAh et un capteur photo de 18 mégapixels.
Le BlackBerry Priv, premier smartphone sous Android et doté de fonctions de sécurité exclusives, devrait être commercialisé avant la fin de l’année. Ni date plus précise, ni fourchette de prix n’ont été divulguées. Mais l’officialisation de ces informations ne devrait plus tarder après ces nouvelles révélations de John Chen.