Tout savoir sur : Apple iPhone 6S Plus : serait-il aussi victime de surchauffe ?
Depuis pratiquement toujours, mais surtout depuis l’iPhone 4, les smartphones d’Apple ont tendance à chauffer selon certaines circonstances (et même à brûler quelques pantalons). Un problème récurrent qu’Apple semblait avoir corrigé avec l’arrivée des chipsets 64-bit, puisque les plaintes ont diminué avec l’iPhone 5S, puis avec l’iPhone 6. D’autant que, cette année, ce ne sont pas les chipsets Apple qui se sont avérés être les plus grandes victimes calorifiques de l’univers de la téléphonie mobile, mais le modèle le plus haut de gamme de Qualcomm. Cependant, alors que les nouveaux smartphones de la firme de Cupertino sont en vente depuis seulement quatre jours (aujourd’hui y compris), un premier incident, sans gravité mais inquiétant, vient d’être découvert.
Un iPhone 6S Plus qui surchauffe ?
C’est un utilisateur du forum Reddit, heureux propriétaire d’un iPhone 6 Plus et d’un iPhone 6S Plus qui raconte son histoire. Il habite la ville de Tucson, la seconde ville de l’Arizona. Il faisait 88° Fahrenheit (soit 31° Celcius). Une douce température pour un début d’automne dans le sud des États-Unis, mais pas particulièrement chaude. L’iPhone 6S Plus avait trouvé sa place dans la poche de jean de son propriétaire et rafraîchissait de manière régulière l’application Facebook. Puis, quand il a souhaité prendre une photo, petit message d’erreur. Une situation qui nous rappelle celle du Xperia Z3+ et du Xperia Z5...
Comme vous pouvez le constater grâce à la capture d’écran qui accompagne cet article, l’iPhone 6S Plus lui a indiqué que le flash ne fonctionnerait pas tant que le système n’aura pas baissé en température. Le contributeur de Reddit explique qu’il trouve que l’iPhone 6S Plus, en règle générale, est certainement le plus chaud des iPhone qu’il a eu l’occasion de posséder. Et que c’est la première fois qu’il expérimente un tel problème avec un mobile de la firme de Cupertino.
La température extérieure n’étant pas un facteur aggravant dans ce cas, nous nous posons évidemment la question concernant l’origine du problème. Dans un smartphone, trois composants chauffent assez régulièrement : le chipset, le contrôleur d’alimentation et l’amplificateur réseau, information confirmée par Qualcomm à l’occasion d’une interview publiée dans nos colonnes en juillet dernier. D’où les deux hypothèses suivantes.
Facebook ou vidéo en 4K ?
D’abord, il peut s’agir du chipset. Nous savons désormais que l’Apple A9 est un dual-core cadencé à 1,8 GHz. Et nous savons également que le capteur iSight 12 mégapixels est compatible 4K. Évidemment, de la 4K avec un dual-core, seul Apple aurait été capable de le proposer. Mais cela ne veut pas dire que le chipset n’est pas extrêmement sollicité par cet usage.
La seconde hypothèse est celle de l’amplificateur réseau. Il est de notoriété publique que l’application Facebook draine considérablement les ressources du mobile, notamment quand l’actualisation en arrière-plan est activée, ce qui sollicite lourdement cet amplificateur. Selon certains utilisateurs de Reddit, la surchauffe pourrait donc venir de l’usage de Facebook (même non intensive), voire même de la combinaison des deux usages (photo et réseaux sociaux). Évidemment, cette histoire tombe mal pour Apple qui entame à peine la commercialisation de ses deux nouveaux smartphones, dont la phablette concernée. Peut-être s’agit-il d’un incident isolé ? Peut-être s’agit-il d’un modèle dysfonctionnel ? Ou s’agit-il du début d’un nouveau « Apple-gate » (après Antennagate, Bendgate et consorts) ? Réponse si cet incident se reproduit...