Présente sur le marché français depuis l'an dernier, la marque chinoise Zopo a officialisé en début de mois ses deux porte-étendards, les Speed 7 et Speed 7+. Deux smartphones qui souhaitent rivaliser avec leurs concurrents de chez Meizu et Honor.
Le Zopo Speed 7 présente en tout cas une belle configuration. Il dispose en effet d'un écran de IPS Full HD de 5 pouces, animé par le MT6753 de MediaTek, un processeur octo-core 64-bit cadencé à 1,5 GHz. Ce qui lui permet au passage de bénéficier de la compatibilité 4G. Aux côtés de ce processeur, nous retrouvons 3 Go de RAM, 16 Go d'espace de stockage (qu'il sera possible d'étendre jusqu'à 64 Go via MicroSD) et une batterie de 2500 mAh.
Notez également la présence des connectivités WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS Glonass, ainsi que celle de deux ports SIM. Pour la photo, le Zopo Speed 7 embarque au dos un capteur de 13,2 mégapixels capable de filmer en Full HD, et une webcam de 5 mégapixels à l'avant. Le tout est confiné dans un châssis de 8,65 mm d'épaisseur et fonctionne sous Android 5.1 Lollipop habillé par la surcouche Zopo Z-UI.
Un Zopo Speed 7+ au format phablette
Pour le Zopo Speed 7+, la configuration est à peu près la même. La grande différence entre ces deux smartphones étant située au niveau de leur gabarit puisque le Speed 7+ affiche une dalle de 5,5 pouces. Cependant, la définition est toujours la même (Full HD), ce qui a pour conséquence de baisser sa résolution à 400 pixels par pouce (contre 440 pour le Speed 7). Autres différences notables, l'épaisseur qui passe à 8,8 mm sur la phablette et la capacité de batterie, réhaussée à 3000 mAh.
Les Zopo Speed 7 et Speed 7+ sont donc désormais disponibles en deux coloris (noir et blanc) aux prix publics conseillés de 199 euros et 229 euros chez les distributeurs agréés (Auchan.fr, Amazon.fr, Grosbill.com, LDLC.com, MaisonduGSM.com, Montelephone.fr et Materiel.net). Si ces deux smartphones sont aussi convaincants en pratique que sur le papier, ils peuvent constituer de réelles bonnes affaires.