Tout savoir sur : Samsung Z3 : le mobile sous Tizen serait compatible avec la Gear S2
Deux événements liés à Tizen, le système d'exploitation alternatif de Samsung, sont prévus prochainement. D'abord le lancement commercial de la Gear S2. La montre ronde a été présentée juste avant le dernier IFA de Berlin et devrait arriver en Europe en octobre. Et même plus précisément le 2 octobre, soit vendredi prochain, à en croire le marchand en ligne Best Buy. Évidemment, l'arrivée chez Best Buy n'est pas synonyme d'un débarquement sur les étals français. Cependant, la filiale finlandaise de Samsung semblait croire que la montre pourrait arriver le mois prochain. S'il ne faut attendre que quelques jours, ce n'est pas bien grave.
Le second événement est lié aux smartphones. Comme nous avons pu le rapporter à plusieurs reprises dans nos colonnes, Samsung prépare le lancement du Z3 qui devrait être le second mobile sous Tizen à être commercialisé. Ce qui n'est pas rien pour cet OS qui a eu tant de difficulté à trouver le chemin des linéaires des boutiques. Le Samsung Z3 est attendu en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Sri Lanka. Mais tout porte à croire qu'un lancement en occident est envisagé, information émanant de nos confrères de SamMobile et relayée il y a deux semaines. Et il semble que son arrivée soit aussi prévue en octobre.
Compatibilité naturelle
D'un Tizen à un autre, il n'y a évidemment qu'un pas pour les associer, ce que Samsung rêvait certainement depuis les prémices de cet écosystème. Et qui pourrait devenir réalité, à en croire le site Tizen Experts. Ce dernier, citant des sources proches du dossier, affirme que le Z3 disposera d'une application pour se connecter à une smartwatch. Cette application ne serait pas forcément disponible au lancement, puisqu'elle ne serait pas encore finalisée. Cependant, elle « est stable et fonctionne bien », assure la source du site. Nous nous en doutions. Mais surtout elle serait compatible avec la dernière née des montres intelligentes de Samsung.
Le Samsung Z3 et son prédécesseur, le Samsung Z1
Nous sommes évidemment impatients de voir débarquer une armée de produits Samsung sous Tizen afin de bousculer les idées reçues et secouer un marché que même Microsoft ne semble pas réussir à faire frémir. L'idée que Samsung parvienne enfin à créer des ponts et des interactions avec Tizen comme épine dorsale est une bonne nouvelle (d'autant que la concurrence ne se gêne pas pour le faire). Cependant, il y a quelque chose d'absurde et d'amusant dans cette information.
Qui est l'accessoire de l'autre ?
En effet, le Samsung Z3 sera certainement positionné sur l'entrée de gamme, avec sa configuration modeste (écran Super Amoled HD 720p de 5 pouces, processeur quad-core Spreadtrum, 1,5 Go de RAM, 8 Go de stockage, capteur photo 8 mégapixels, webcam 5 mégapixels, batterie 2600 mAh). Un mobile que nous verrions bien commercialiser à 1 euro avec forfait (ou 200 euros en open-market). De l'autre côté, la Gear S2 est une montre bien plus ambitieuse, avec son écran tactile rond, ses finitions et son port SIM optionnel. Le prix de départ serait positionné à 349 euros. C'est à se demander lequel des deux sera l'accessoire de l'autre. Pire, le Z3 pourrait-il être offert pour l'achat de la Gear S2 ? Voilà qui ne manquerait pas d'ironie.