Tout savoir sur : LG souhaite développer son propre système de paiement mobile
Cho Juno, le patron de la division mobile a accordé jeudi, en marge de la conférence de présentation du V10 et de la Watch Urbane 2, une interview à l’agence de presse Reuters. Lors de cet échange, le dirigeant s’est exprimé sur l’avenir de LG Mobile et ses objectifs sur le moyen terme. Et celui-ci semble avoir donné une image de confiance, malgré les résultats catastrophiques du second trimestre fiscal (clos au 30 juin dernier). En effet, LG Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, mais sa marge opérationnelle atteint à peine 150 000 euros. Encore une année difficile donc pour la marque.
Nexus 5X, G Watch Urbane 2 et V10
Mais durant l’interview, Cho Juno a confirmé que la vente de smartphones allait repartir sur le quatrième trimestre grâce à un line-up dynamique qui commence avec le V10, que nous vous avons présenté hier. Il sera en vente dès la semaine prochaine à Séoul. Il sera accompagné ensuite par la Watch Urbane 2 et par des modèles milieu et entrée de gamme afin de redonner un peu de morale aux chiffres. Sans oublier bien sûr le Nexus 5X officialisé par Google en début de semaine.
Bien sûr, le fait qu’il indique les chiffres de vente du quatrième trimestre, qui a commencé hier, sous-entend que ceux du troisième trimestre ne seront certainement pas au beau fixe, alors que, traditionnellement, les mois d’été sont les plus forts chez LG (préparant les stocks pour les ventes de Noël). Réponse à cela en fin de mois d’octobre.
Une alternative à Android Pay chez LG ?
Plus étonnant encore, le patron de LG Mobile avoue travailler sur un moyen de paiement pour mobile. Il viendrait ainsi concurrencer ses plus grands concurrents, à commencer par Samsung et Apple que la firme ne parvient pas à rattraper, alors que les acteurs chinois, eux, prennent de plus en plus de place dans le Top 10 des constructeurs mondiaux (Huawei, ZTE, Lenovo et Xiaomi, notamment). Une décision logique, si Android Pay n’existait pas. Or, Google a développé une solution de paiement commune à tous les systèmes Android. Que Samsung fasse bande à part, c’est une chose. Que LG, l’un des constructeurs les plus fidèles de la firme de Mountain View, le fasse, en est évidemment une autre.
S’il parvient à créer sa solution de paiement mobile, LG devra trouver un moyen de se démarquer, mais devra aussi négocier avec les organismes bancaires et les émetteurs de cartes partout où il souhaite l’installer. Si la Corée ne devrait poser aucun problème, les pays occidentaux demanderont plus d’efforts. Et quand nous observons Apple avoir des difficultés à s’imposer malgré la force du groupe, nous avons évidemment du mal à imaginer comment LG y arriverait mieux...