Tout savoir sur : Classement des constructeurs : Samsung en tête, sauf aux US
Voici au niveau mondial les six plus grands constructeurs de smartphones en terme de part de marché sur le second trimestre 2015 : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, ZTE, LG et Alcatel OneTouch. Pas de Lenovo, donc. Selon Counterpoint Research, le Top 7 des constructeurs est donc majoritairement constitué d’acteurs chinois. Ce n’est plus très surprenant, mais c’est toujours bon de se le rappeler. L’institut d’étude rappelle qu’aujourd’hui 3 mobiles vendus sur 4 sont des smartphones et un smartphone sur deux est compatible LTE. La démocratisation de la data est donc bien en marche. Les États-Unis et la Chine représentent les deux tiers du marché. En un an, la part des smartphones LTE a quadruplé en Chine et a été multipliée par 12 en Inde.
Etats-Unis : le dernier bastion d'Apple ?
L'étude des parts de marché (en volume, précisons-le) de chaque acteur est largement plus intéressante. Samsung disposerait de 21 % de part de marché dans le monde, seulement. Nous sommes loin des 35 % de 2013, au lancement du Galaxy S4. Apple représente 14 % du marché et Huawei 9 %. Il est étonnant de voir qu’Apple se rapproche lentement de Samsung (plus parce que ce dernier recule) et que Huawei talonne l’Américain. Derrière, les quatre autres constructeurs se tiennent dans un mouchoir de poche : entre 3 % et 5 % chacun.
Localement, Samsung est numéro 1 sur tous les continents, sauf en Amérique du Nord où la place revient à Apple. Les cinq premiers constructeurs y sont, dans l’ordre décroissant Apple (34 %), Samsung (26 %), LG, ZTE et Alcatel OneTouch. En Asie et Océanie, Samsung (14 %) est en tête et Apple (11 %) est talonné par deux Chinois, Huawei et Xiaomi (10 % chacun). Le cinquième est ZTE.
Le challenger de Samsung n'est pas toujours le même
En Europe, l’écart entre les deux géants est bien plus fort : Samsung (32 %) représente le double de son concurrent. Suivent ensuite Huawei, Alcatel OneTouch et ZTE (logique, puisque Xiaomi n’y est pas présent). En Amérique latine, Samsung est premier (27 %) devant LG (11 %). Alcatel OneTouch, Huawei et Apple ferment la marche. Enfin en Afrique et au Moyen-Orient, Samsung est leader (34 %), mais c’est Huawei son dauphin (12 %), suivi par ZTE, Apple et Alcatel OneTouch.
Counterpoint apporte également quelques précisions intéressantes. Asus, qui n’est pas cité parmi les premiers, a vu sa part multipliée par 5 en un an. Le Taïwanais est la marque qui progresse le plus vite cette année, une impression que nous avions également. La seconde marque qui progresse le plus est Vivo, qui quadruple ses ventes.
Microsoft perd la troisième place du marché des mobiles
Seconde précision, sur l’ensemble du marché de la téléphonie (incluant donc les feature phones), Huawei est passé numéro trois derrière Samsung et Apple, et chipe la place à Microsoft (ex Nokia). Dernière information amusante : si l’on exclut Samsung, Apple, en ne représentant que 14 % du marché mondial, réalise un chiffre d’affaires supérieur à tous les autres concurrents réunis qui en représente 65 %. Cela montre la différence de puissance d’une part, mais surtout, cela montre que le marché est tiré par l’entrée de gamme et que seul Apple résiste vraiment sur le haut du panier.