Il est toujours intéressant d'observer les idées que peuvent avoir les créateurs de système d'exploitation quand ils développent des applications sur les OS des concurrents. Microsoft, par exemple, par le biais de son « bac à sable » interne a créé une multitude de petites applications pratiques, autant sur iOS que sur Android. Des idées très souvent absentes de Windows Phone 8 (et probablement de Windows 10 Mobile). Au cours de l'année 2015, nous vous avons présenté plusieurs innovations de Microsoft Garage : Torque, Picturesque Lock Screen, Next Lock Screen ou encore Send, la messagerie par e-mail. En voici une nouvelle : Invite.
Une application simple...
Invite est une application pour iOS. Elle est gratuite. Elle pèse 17,7 Mo et elle est compatible avec tous les terminaux qui supportent iOS 8.1. Elle est classée dans la catégorie « Business », mais elle pourrait s'avérer tout aussi pertinente pour des particuliers. L'idée est simple. Vous souhaitez mettre en place une réunion (ou une soirée entre amis, le principe reste le même) mais il est rarement possible de disposer de la disponibilité de chacun des participants pour décider de la date, de l?horaire. De plus, vous ne souhaitez pas que tout le monde connaisse votre emploi du temps. Cette application est donc faite pour vous aider.
Comment ça marche ? D'abord, vous décidez de l?heure qui vous arrange pour mettre en place la réunion et vous envoyez la (ou les) proposition(s) à tous ceux qui doivent ou veulent participer. Si plusieurs options sont proposées, chaque participant clique sur celle qu'il préfère, puis valide son choix. Celui qui organise voit ainsi les réponses en temps réel. Chaque participant sait également combien de personnes n'ont pas répondu.
... et pratique
La beauté du système, comme sur Send, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un iPhone et l'application pour recevoir une invitation : une interface Web est également prévue. Il suffit simplement de communiquer une adresse mail pour recevoir les notifications. Une fois qu'ils ont tous répondu, vous avez votre réponse. Il suffit ensuite de confirmer l?heure et la date. Et pour faciliter encore un peu plus le procédé, Invite se connecte à votre calendrier pour rajouter automatiquement le rendez-vous. Pratique à souhait. Naturellement, le système est plus pratique encore si vous êtes l?heureux propriétaire d'un abonnement Office 365... Microsoft ne perd pas le Nord.