Xiaomi espère vendre 10 millions de Redmi Note 2

La phablette économique, mais étonnamment puissante, de Xiaomi a dépassé les deux millions d’unités vendues en un mois de commercialisation. Et il espère quintupler la mise avant la fin de l’année.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/10/2015 à 18h36
Xiaomi espère vendre 10 millions de Redmi Note 2

Tout savoir sur : Xiaomi espère vendre 10 millions de Redmi Note 2

Le Redmi Note 2 est une petite phablette incroyable. Pour un prix dérisoire (l’équivalent de 110 euros), Xiaomi propose un écran Full HD de 5,5 pouces, un chipset octo-core Helio X10 de MediaTek, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une batterie 3060 mAh, un capteur Samsung Isocell 13 mégapixels à l’arrière, une webcam Omnivision 5 mégapixels à l’avant, la 4G évidemment et deux ports SIM. Pas étonnant que le smartphone connaisse un grand succès commercial en Chine.

Encore 8 millions d'ici fin 2015 ?

Selon Lei Jun, le fondateur de Xiaomi qui a publié ces chiffres sur son compte Weibo, il s’en serait déjà vendu plus de 2 millions en un mois (2,15 millions exactement). Le mobile est en effet en vente depuis le 5 septembre dernier, après une vente flash le 16 août dernier durant laquelle la marque a vendu 800 000 unités. Et il compte continuer sur sa lancée. Il a indiqué que le Redmi Note 2 pourrait dépasser les 10 millions de modèles avant la fin de l’année. 10 millions, ce n’est pas exceptionnel pour Xiaomi, puisque six de ses smartphones ont déjà dépassé cette barre symbolique. En revanche, il pourrait être celui qui la dépasse le plus rapidement.

Lei Jun est un homme ambitieux. Mais contrairement à d’autres opportunistes, il s’est donné les moyens de parvenir à ses fins : dépasser son modèle absolu : Apple. Oui, Apple n’est pas le leader mondial, mais avec un ou deux téléphones par an, il parvient à s’assoir sur la deuxième place mondiale. Une vraie prouesse commerciale.

Xiaomi déjà premier en Chine

L’objectif de Lei Jun est d’ores et déjà à moitié rempli. Avec une demi-douzaine de téléphones par an seulement (il a dévoilé les deux Mi Note, le Redmi 2, le Redmi Note 2, le Mi 4i en Inde et le Mi 4c, lesquels pourraient être rejoints par un Mi 5 ou un Mi Note 2 avant la fin de l’année), il s’est confortablement installé à la table des cinq premiers constructeurs au monde, allant même parfois jusqu’à chiper à certains compatriotes la troisième ou la quatrième. Et il s’est même payé le luxe de débouter en fin d'année dernière Samsung de la pôle position dans l’Empire du Milieu.

Même si son modèle est Apple, la recette de son succès est diamétralement opposée. Xiaomi s’est fait connaître dans le monde entier grâce au premier Redmi (appelé aussi Hongmi). Ce petit smartphone économique proposait une fiche technique presque milieu de gamme pour un prix encore jamais atteint alors. De plus, les lignes de productions de Xiaomi sont entièrement automatisées, un investissement initial considérable qui ne sera rentabilisé que si l’entreprise vend ses mobiles par millions.

Enfin, l’une des caractéristiques de Xiaomi est de vendre uniquement sur son site Internet, alors que les iPhone, outre les Apple Store, sont également présents dans les catalogues des opérateurs et de la distribution. Deux modèles différents, mais un objectif unique : convaincre le plus de consommateurs possible.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs