Lancé la semaine dernière, Android 6.0 Marshmallow commence à se déployer au fur et à mesure. Présente en natif sur les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P, la nouvelle version du système d'exploitation mobile de Google est en effet en train de faire son arrivée sur les anciens terminaux Nexus. Les fabricants comme Motorola, HTC, Sony et LG sont également en train de travailler de leur côté pour commencer à la déployer sur leurs propres flagships.
Android 6.0 Marshmallow apporte de nombreuses fonctionnalités, que nous avions d'ailleurs listé dans cet article lors de sa présentation en mai dernier. De nombreuses applications bénéficient d'ailleurs de cette mise à jour. C'est notamment le cas de Google Traduction, qui va désormais permettre à l'utilisateur de traduire du texte directement dans les applications tierces.
Ci-dessus, l'application Whatsapp bénéficiant de la traduction anglais - russe
90 applications déjà compatibles
Google affirme sur son blog officiel que 90 applications incluent déjà la traduction, parmi lesquelles WhatsApp, LinkedIn ou encore TripAdvisor. Pour traduire un texte, il vous suffira de sélectionner le texte dont vous avez besoin, et de choisir le langage dans lequel vous souhaitez le traduire, tout simplement. Le résultat apparaîtra dans une nouvelle fenêtre en pop-up. La firme de Mountain View indique que cette fonctionnalité devrait être compatible avec la plupart des applications, si celles-ci sont mises à jour.
Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra donc disposer d'un téléphone fonctionnant sous Android 6.0 Marshmallow, de l'application Google Traduction mise à jour, ainsi que d'une application compatible avec cette nouvelle fonctionnalité. L'API étant librement accessible, celle-ci devrait à terme s'étendre à la majorité des applications du Google Play Store.