Tout savoir sur : Sharp RoBoHoN : le smartphone qui savait marcher
Depuis Apple Siri, les assistants virtuels qui se pilotent à la voix sont de plus en plus courants et plébiscités. Nous connaissons Google Now. Nous connaissons aussi Cortana. Nous connaissons aussi les alternatives de fabricants, comme Samsung (S-Voice). Mais jusqu’à présent, ces assistants s’appuient sur la combinaison de commandes vocales et de l’écran tactile pour offrir leurs services. Or, Sharp tente d’aller un peu plus loin dans le concept en proposant un robot qui intègre tous les éléments d’un smartphone et qui se pilote principalement à la voix (même si un petit écran tactile est également présent).
Un assistant virtuel sur pattes
Ce smartphone sur pattes s’appelle RoBoHoN (avec des majuscules un peu partout). Il mesure 19,5 cm de haut et pèse 390 grammes (tout de même). Il sera commercialisé au premier trimestre 2016. Au coeur du smartphone, vous retrouvez un chipset Snapdragon 400 (et non 410) cadencé à 1,4 GHz et compatible LTE (certainement catégorie 4) et WiFi. Au dos du robot se trouve un écran tactile de 2 pouces dont la définition est QVGA (240 x 320 pixels) sur lequel s’affiche une interface Android customisée. Il dispose aussi dans sa tête d’un petit rétroprojecteur.
En tant que smartphone, il dispose de l’ensemble des composants attendus : micro, écouteur téléphonique (à l’avant de sa tête), LED de notification (autour des yeux), haut-parleur (à l’arrière), webcam (dans les yeux), pour prendre les photos et passer des appels visio, et même un picoprojecteur (sur le front) pour regarder des photos ou afficher Google Maps (puisque le chipset est équipé d’un GPS). Il est livré avec un petit siège pour le recharger. Une petite sacoche (qui ressemble à un porte-bébé) est prévue pour le transporter facilement.
Il a sa propre vie !
Ce petit robot communique beaucoup. Il dit bonjour quand il est l’heure de se lever. Il prévient de la réception d’un nouveau message, il enregistre des rappels quand on lui demande, etc. Il est capable de prendre des photos de son propre chef avec la reconnaissance faciale. Il bouge les bras et la tête. Il se lève. Il s’assit. Il marche et danse quand il y a de la musique. Un smartphone particulièrement interactif en somme. Pas de prix pour ce charmant produit typiquement nippon. Notez que tout l’aspect mécanique du projet est pris en charge par Robo Garage, une société spécialisée basée à Kyoto.
Des robots contrôlés par un smartphone ou depuis le smartphone, ce n’est pas nouveau. Nous connaissons Nanabot, le robot contrôlé avec Cortana. Nous connaissons aussi Aibo et Nabazta, deux initiatives primitives face à RoBoHoN, mais qui en ont certainement pavé le chemin.