Le prix a toujours été l'un des principaux freins à l'achat des montres connectées, et cela ne devrait pas s'arranger suite au succès de l'Apple Watch. Alors que beaucoup rigolaient lorsque cette dernière a été présentée pour la première fois avec son prix de départ à 349 $, un an et quelques millions de ventes plus tard, tous les constructeurs semblent vouloir adopter un positionnement similaire et les prix flambent. Tous ? C'était évidemment sans compter sur les constructeurs chinois, comme Elephone qui s'apprête à lancer une montre plutôt abordable. Et ce n'est pas son seul atout !
Android Wear dans une montre sobre et élégante
Elle n'a pas encore été officiellement présentée par le constructeur mais elle est déjà référencée dans la boutique d'import GearBest. Oubliez tout de suite les montres bourrées de gadgets avec des versions douteuses d'Android qui pullulent sur ce genre de boutiques. L'ELE Watch, son petit nom, tourne sous Android Wear (compatible Android, iOS non listé) et présente un design sobre et élégant. Le boîtier est rond et fait de métal, tout comme le bracelet milanais qui va avec.
La première montre Android Wear sous chipset MediaTek
A l'intérieur, petite surprise également avec l'intégration d'un chipset MediaTek, le MT2601 dévoilé au CES 2015. C'est une première dans le petit monde d'Android Wear, où nous sommes plus habitués à retrouver le Snapdragon 400 de Qualcomm. La solution de MediaTek est peut-être un peu moins puissante avec ses deux coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz et son GPU Mali-400 mais cela ne devrait pas avoir d'incidence réelle avec une montre.
Le reste de la fiche technique est plutôt standard : écran rond de 1,5 pouces avec définition de 320 x 320 pixels, 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne, gyroscope, cardiofréquencemètre, connectivités Bluetooth et Wi-Fi, batterie 400 mAh et certification IP67 pour l'étanchéité. Le tout, pour un peu moins de 115 $ chez GearBest, où il est possible de renseigner son courriel pour être tenu informé de la disponibilité puisqu'aucune date n'est donnée.
115 $, c'est environ 105 ?. Même avec l'ajout, possible mais pas systématique, de taxes à l'arrivée en France, le prix reste très avantageux en comparaison de celui des derniers modèles de LG et Motorola sans oublier la Watch de Huawei. Notez toutefois qu'il semble s'agir d'une promotion, et non des moindres : - 63 %. Le vrai prix serait d'environ 310 $, ce qui est tout de suite moins intéressant.