Nintendo investit dans la filiale de Google, Niantic

Niantic, le studio de jeu de Google, est devenu cet été une entreprise à part entière, filiale d’Alphabet. Aujourd’hui, nous apprenons que la société en a profité pour ouvrir son capital à deux invités de marque : Nintendo et sa filiale Pokemon Company.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/10/2015 à 11h34

La stratégie de Nintendo dans l’univers de la mobilité s’accélère considérablement. Après avoir signé un partenariat ave DeNA, un studio japonais dédié aux jeux sur smartphone, partenariat qui implique une dimension capitalistique, le groupe de Kyoto va également placer de l’argent dans une autre entreprise, également impliquée dans le jeu nomade. Et pas n’importe quelle entreprise, puisqu’il s’agit de Niantic. Une prise de participation qui fait suite au partenariat signé  pour créer le jeu Pokemon Go que nous vous avons présenté il y a quelques semaines.

30 millions de dollars

La prise de participation de Nintendo, qui entre dans le cadre du premier tour de table de Niantic, est double. D’une part le groupe a investi de l’argent. Mais sa filiale Pokemon Company, qui gère les droits et le merchandising des célèbres petits monstres de poche, devient également propriétaire d’une partie des parts du studio. Le tour de table bouclé par ce dernier atteint 30 millions de dollars (dont 10 millions de dollars sont conditionnés à certaines conditions). Outre Nintendo et Pokemon Company, Google a également mis au pot.


Cet accessoire connecté servira dans Pokemon Go

Le studio annonce que l’argent servira au développement de Pokemon Go, mais également à mettre à jour Ingress, son premier jeu. Ce dernier compte 13 millions de téléchargements dans le monde. Enfin, les fonds serviront au développement d’outils de production qui faciliteront la création de nouveaux jeux en réalité augmentée, une technologie dont elle s’est faite spécialiste. Et qui sera le point central de Pokemon Go, qui invite les joueurs à chasser les monstres virtuels dans le monde réel.

Niantic n’est pas seulement le développeur derrière Pokemon Go, l’un des premiers jeux de Nintendo sur smartphone. C’est aussi la filiale d’Alphabet, la maison-mère du moteur de recherche. L’entreprise a été filialisée cet été lors de la réorganisation du groupe de Mountain View. L’un des objectifs de cette restructuration était d’offrir à chaque division plus de liberté en terme économique, financier et stratégique. Niantic semble en être le premier bénéficiaire, puisque, grâce à cela, elle lève 30 millions de dollars. Niantic dispose donc aujourd’hui de quatre actionnaires : Nintendo, Pokemon Company, Google et Alphabet.

Nouveau patron. Nouvelle stratégie ?

Impossible de ne pas voir en cet investissement l’un des premiers signes de l’arrivée de Tatsumi Kimishima, le nouveau président de Nintendo qui remplace Satoru Iwata, le charismatique patron de la firme japonaise décédé cet été. D’abord, parce que cette prise de participation est une décision extrêmement financière, et Tatsumi Kimishima est un ancien banquier. Donc un pragmatique. Ensuite, parce que le nouveau président de Nintendo a également dirigé The Pokemon Company. Il semble donc légitime de penser qu’il lui est plus facile d’oeuvrer avec cette filiale, plutôt qu’avec une autre division de Nintendo.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs