Des smartphones sous Cyanogen OS officiellement commercialisés en France, il y en a peu. Jusqu’à aujourd’hui, pour profiter de l’excellente ROM alternative de Steve Kondrik et de son équipe, vous aurez moins de difficultés à vous offrir un smartphone d’une marque internationale (type LG, HTC, Samsung, Asus et autres) et à y installer CyanogenMod (avec le risque naturellement de rendre le mobile inutilisable en cas de mauvaises manipulations). Depuis quelques jours, vous avez aussi la possibilité de commander un Zuk Z1. Et depuis aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur Amazon pour vous acheter le « Swift ».
Ecran HD et CyanogenOS à 179 euros
Non, il ne s’agit pas de la voiture éponyme du constructeur Suzuki, mais du premier des deux smartphones présentés par la jeune marque britannique Wileyfox. Nous vous avons présenté cette dernière, ainsi que ces deux premières créations, à la fin du mois d’août. Deux mois plus tard, en voici donc officiellement un premier, en vente sur le portail marchand. Le prix est identique à celui indiqué lors de l’annonce initiale, soit 179 euros. La livraison est gratuite. Et Amazon propose même une extension de garantie de deux ans pour 24,53 euros.
Pour 179 euros, à quoi faut-il s’attendre ? Le Wileyfox Swift est un smartphone plutôt milieu de gamme animé par CyanogenOS 12.1 sur une base Android 5.1 Lollipop (qui sera certainement mis à jour vers Marshmallow quand Cyanogen en publiera la ROM customisée). Le téléphone dispose d’un écran 720p de 5 pouces protégé par un verre renforcé Gorilla de Corning ainsi que d’un chipset quad-core Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz et compatible 4G catégorie 4. Le composant est accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensibles par microSDHC jusqu’à 32 Go) et une batterie de 2400 mAh.
Extensions à la AppleCare
Côté photo, le terminal dispose d’un capteur 13 mégapixels à l’arrière et d’une webcam 5 mégapixels à l’avant. WiFi n, GPS et Bluetooth 4.0 complètent la fiche technique. L’ensemble de ces éléments est rangé dans un châssis de 9,37 mm d’épaisseur pour 136 grammes sur la balance. Il est disponible en noir et est livré sans chargeur (mais certainement avec un câble microUSB quand même). Wileyfox propose aussi des services d’extension de ses garanties. Pour 15 euros par an, vous optez pour un service de remplacement d’écran (certainement avec une limite en nombre d’interventions). Une extension de garantie de deux ans en plus de la première année légale est aussi proposée.
Le Swift vient donc affronter les modèles des marques bien implantées en France et situés autour des 170 euros. Nous pensons bien évidemment au dernier Moto G de Motorola, mais aussi au Rainbow Up et le Selfie 4G de Wiko, le sympathique Xperia E4g de Sony, les m2 et m2 note de Meizu ou encore le 50 Diamond d’Archos, pour n’en citer qu’une poignée. Voilà qui ne sera pas de tout repos.