Le très prochain smartphone de Meizu sera dévoilé dans deux jours, le 21 octobre. Cette phablette, qui devrait prendre place dans la gamme Blue Charm, c’est-à-dire le segment économique concurrent des Redmi de Xiaomi, devrait cependant faire la part belle au métal puisque son châssis serait fait, selon les indiscrétions récurrentes, d’un alliage de magnésium, tout en rappelant le design des m2 et m2 note. Des détails qui semblent être confirmés par le magasin en ligne Oppomart, spécialiste de la vente internationale de mobiles chinois (vous y retrouvez notamment OnePlus, Xiaomi, Oppo, Huawei, ZTE, ZUK, LeTV et Meizu). Ce dernier vient en effet de mettre en ligne la fiche produit d’un certain Meizu Metal. L’allusion ne fait aucun doute.
Moins de 250 euros
Plus encore, la boutique révèle non seulement son design, que vous retrouvez grâce au visuel ci-dessus, mais aussi une fiche technique et un prix. Ce dernier serait fixé à 249 dollars, soit 220 euros environ. Ce qui paraît être un excellent prix compte tenu de la promesse : le site explique en effet que le smartphone dispose d’un écran de 5,5 pouces Full HD (résolution de 401 pixels par pouce), d’un octo-core MediaTek MT6795 (Helio X10) cadencé à 2 GHz, de 3 Go de mémoire vive et de 16 à 32 Go de stockage interne. Plutôt pas mal sous la barre des 250 euros.
Continuons à parcourir la fiche technique : la batterie disposerait d’une capacité de 3050 mAh, l’appareil photo affiche 13 mégapixels et la webcam 5 mégapixels. Il serait compatible WiFi n, Bluetooth, GPS, LTE (norme FDD, comme en France) avec les bandes de fréquences 1800 et 2600 MHz (pas de 800 MHz). Enfin, l’OS qui donnerait vie à ce smartphone serait bien YunOS, la branche alternative d’Android créé par le géant chinois Alibaba (via sa filiale AliYun). La version internationale serait compatible Google Play Services (et donc avec le Play Store). La version d’Android qui servirait de base à YunOS serait Lollipop (5.1).
Une fausse fiche produit
Plusieurs éléments nous font penser que cette fiche technique est fabriquée uniquement à partir de rumeurs et non d’éléments officiels obtenus en avance de phase. D’abord, ce ne serait pas la première fois qu’Oppomart met en ligne une telle fiche produit. Puisqu’il y a des antécédents, il est logique de prendre l’ensemble de ses informations avec des pincettes, même si elles s’avèrent, au final, vraies. Ensuite, les seuls détails qui manquent à cette fiche technique sont ceux qui n’ont jamais été évoqués par des rumeurs : les dimensions du produit et les coloris.
Enfin, le site annonce que YunOS sera le système d’exploitation du mobile, même en version internationale, alors que le visuel qui accompagne cette fiche produit présente FlymeOS (que nous connaissons maintenant bien, puisqu’il s’agit de la même version qu’avec le MX5 et le m2 note). Pour nous, cette fiche technique est fabriquée à partir des rumeurs récentes. Ne vous fiez donc pas trop à ce prix, même si, à première vue, il est non seulement cohérent, mais aussi intéressant. Rendez-vous dans deux jours pour avoir tous les renseignements officiels.