LG a dévoilé son premier chipset il y a presque un an jour pour jour, avec le G3 Screen qui a d'ailleurs été le seul smartphone à en être équipé. L'essai n'a certainement pas donné les résultats souhaités, malgré des performances brutes honorables, puisque le chipset a rapidement disparu. Mais le constructeur est évidemment arrivé trop près du but pour renoncer. Il prépare donc son second chipset, le Nuclun 2, cependant n'espérez pas le voir officialisé dans l'immédiat. LG n'est pas encore prêt à en croire Naver.
Intégration du modem LTE cat.10 en cours
La publication coréenne aurait reçu de nouvelles informations concernant le développement du second chipset de LG, qui en serait désormais à l'intégration du modem. Un détail aussi intéressant que surprenant car les chipsets avec modem intégré étaient encore rares il y a tout juste deux ans. Seul Qualcomm en proposait. MediaTek et Intel s'y sont mis récemment alors que ce sera sans doute pour la prochaine génération d'Exynos chez Samsung. Il est donc surprenant que LG, avec son peu d'expérience, soit parti sur une solution complète.
Lancement repoussé à 2016
Il souhaite sans doute éviter de prendre encore du retard sur ses concurrents, et surtout Samsung, mais il y a surtout beaucoup à y gagner en utilisation : des performances meilleures et une consommation énergétique réduite. Sans oublier le gain de place. L'intérêt est donc triple. À noter que la source fournit également la référence du modem choisi par LG. Il s'agirait du XMM 7360 d'Intel, un modem multimode compatible LTE cat.10 comme on en trouve dans les derniers chipsets de Qualcomm.
L'intégration du modem dans le prochain Nuclun est donc une bonne nouvelle même si cela retarde son lancement à 2016, alors que la partie processeur semble déjà prête. Le Nuclun 2 a déjà pu être aperçu sur GeekBench 3 avec des scores meilleurs que ceux obtenus par l'Exynos 7420 de Samsung grâce à une configuration octa-core big.LITTLE à base de Cortex-A72 et Cortex-A53 cadencés jusqu'à 2,1 GHz.