Tout savoir sur : Bouygues Telecom : la couverture 4G atteindra 99% de la population d’ici 2018
L'opérateur Bouygues Telecom continue de miser sur son réseau 4G qu'il a lancé il y a 2 ans avec une couverture de 63% de la population. Alors que le dernier pointage, communiqué au début de l'été, faisait état d'un taux de couverture de 72%, Bouygues Telecom vise désormais les 99% de couverture de la population d’ici 2018 grâce au partage d’antennes en zone non dense avec un réseau étendu de 15 000 à 20 000 stations radio.
L’agrégation des fréquences 800, 1800 et 2600 MHz permettra également d’offrir des débits inégalés pouvant atteindre 300 Mbits/s.
42% des clients de Bouygues Telecom sont utilisateurs de 4G
Il faut dire que le marché français des télécoms connaît une accélération sans précédent de la consommation d’Internet en mobilité grâce à l’adoption extrêmement rapide de la 4G via des smartphones performants et des forfaits toujours plus généreux en data.
Ainsi, 42% des clients de Bouygues Telecom sont utilisateurs de 4G. Par ailleurs, 30% des clients 4G de Bouygues Telecom possédant un forfait de 3 Go de données atteignent, chaque mois, la limite de leur forfait. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à acheter des recharges de consommation de data, ce qui illustre le début de la valorisation des usages.
2,4 Go de données par mois
Les usages d’Internet en mobilité sont notamment portés par la vidéo et les réseaux sociaux qui explosent. Ainsi, 50 % des connexions à Internet sont aujourd’hui faites par l’intermédiaire d’un mobile en France et la moitié des vidéos YouTube sont visionnées depuis un smartphone. En outre, 90% des utilisateurs de Facebook se connectent par l’intermédiaire de leur mobile et 33% des français accèdent à Internet chez eux via le réseau cellulaire de leur mobile plutôt que de passer par le WiFi. Selon l’ARCEP, la consommation de data mobile en France a été multipliée par six en trois ans.
Grâce à l'accès au réseau 4G depuis tous ses forfaits, Bouygues Telecom a réussi à démocratiser l'accès à son réseau très haut-débit mobile puisque ses utilisateurs 4G consomment en moyenne 2,4 Go de données par mois, contre 610 Mo pour la moyenne du marché. L'opérateur n'hésite d'ailleurs pas à pousser ses clients à surfer en 4G en proposant régulièrement des opérations « week-end data illimité » comme ce sera le cas le week-end prochain. Un client a ainsi atteint les 1,3 To de data consommées en 1 seul week-end !