Tout savoir sur : Orange : 6,6 millions de clients 4G et des résultats qui repartent à la hausse
Orange a publié ce jeudi ses résultats financiers du troisième trimestre, et contrairement aux périodes précédentes, l'opérateur a connu une augmentation de son chiffre d'affaires. Une hausse minime (+0,5% pour arriver à 10,28 milliards d'euros) mais qui a tout de même eu le mérite de rassurer, puisque l'action du groupe a terminé la journée sur un bond de 7,54% à la Bourse de Paris.
C'est notamment la 4G qui a permis à Orange de se redresser. Le nombre de clients ayant accès au très haut débit mobile est désormais de 6,6 millions. Au total, l'opérateur a réalisé 234 000 ventes nettes en téléphonie mobile sur l'ensemble du trimestre en maintenant une stratégie premium en termes de prix. La faiblesse du « churn » (taux de rotation des clients), à seulement 13,5%, explique en partie ces bons résultats. Notons au passage que la part des clients SIM-only est désormais de 48% (contre 32% l'an dernier à la même époque) et que le nombre total de clients (23,706 millions) est en hausse de 10% sur un an.
Les ventes d'offres fibre optique sont elles aussi en hausse, avec 108 000 foyers de plus entre début juillet et fin septembre, pour un total de 827 000 clients.
Carte de la couverture 4G en France sur le réseau Orange - Octobre 2015
Une conjoncture porteuse
Stéphane Richard, le PDG du groupe, a d'ailleurs commenté ces résultats : « Le retour à la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA retraité vient valider notre stratégie de différenciation par la qualité et l’investissement. [...] Cette dynamique commerciale est soutenue par un niveau élevé d’investissement dans le Très Haut Débit fixe et mobile, en ligne avec notre plan stratégique Essentiels2020. Nous dépassons aujourd’hui les 263 millions de clients dans le monde, dont 111 millions en Afrique et au Moyen-Orient. En France et dans la zone Europe, nous comptons 15 millions de clients 4G et 17 millions de clients haut débit fixe dont 1,5 million de clients fibre. »
Depuis quelques mois, la situation s'améliore sur le marché du mobile et du haut débit en France. Orange, qui reste l'opérateur numéro 1 dans l'Hexagone, semble donc profiter de cet environnement favorable. Espérons pour l'opérateur que cela se confirmera dans les mois à venir...