Tout savoir sur : LG et Intel réunis pour développer de nouveaux chipsets ?
LG et Intel peinent à se faire une place sur le marché des chipsets pour smartphones. Le premier a introduit son premier modèle en fin d'année dernière, le Nuclun, mais les retombées n'ont pas été très bonnes. Quant au second, il bataille depuis plusieurs années déjà pour faire adopter ses Atom. Peut-être auront-ils plus de chance en unissant leur force ? C'est en tout cas ce qu'ils auraient prévu de faire à en croire une nouvelle rumeur relayée par le Korea Economic Daily.
LG et Intel auraient commencé à développer un premier chipset ensemble
Ce dernier vient en effet de publier un rapport dans lequel il évoque un rapprochement entre LG et Intel. Des discussions auraient été entamées en début d'année et il semblerait qu'ils soient désormais prêts à passer à l'étape suivante : le développement d'un chipset en commun. Aucun détail n'est malheureusement fourni mais il est intéressant de rappeler que LG travaillerait actuellement sur son second chipset, le Nuclun 2, et qu'Intel serait déjà impliqué.
Intel en charge du modem et de la production
Pas plus tard que cette semaine, le bruit courait que le fondeur fournirait le modem du Nuclun 2, un XMM 7360 compatible LTE cat.10. Des rapports précédents évoquaient aussi la possibilité qu'Intel se charge de le produire en utilisant sa gravure en 14 nm FinFET. Il n'est donc pas impossible que le rapport d'aujourd'hui fasse en fait allusion à cette collaboration dans laquelle LG n'est finalement qu'un client d'Intel, plutôt qu'un réel partenaire.
Car, disons-le, nous voyons mal ce qu'Intel aurait à y gagner si ce n'est un constructeur de plus pour intégrer ses/leurs chipsets, même si c'est déjà beaucoup dans son cas. Il n'a certainement rien à apprendre de LG qui débute dans le domaine et n'utilise même pas la même architecture, puisqu'il emploie celle d'ARM. Faire équipe nous semble donc être un bien grand mot mais la participation d'Intel dans le Nuclun 2 pourrait être une bonne chose.