Gigabyte est bien mieux connu et reconnu dans le secteur informatique que celui des télécoms, qu'il touche avec ses smartphones Gsmart, et il n'est pas réellement difficile de comprendre pourquoi. Son catalogue trahit un manque flagrant d'audace et d'ambition. La dernière fois que nous y avions jeté un oeil, c'était pour l'arrivée des Guru GX, Mika MX et Roma RX qui ne nous avaient guère impressionnés. Il persévère néanmoins et apporte aujourd'hui quatre nouveaux modèles, tous dual SIM mais dépourvus de 4G et positionnés sous la barre des 100 ?.
Gigabyte Gsmart Classic : écran HD, chipset quad-core et appareil photo 8 mégapixels
Commençons avec le mieux équipé du lot, le Classic, qui est aussi le seul à tourner sous Android 5.1 Lollipop. Les autres sont sous KitKat. Et oui, encore, alors que Marshmallow arrive... Dommage, et ce n'est pas le seul point décevant comme vous le verrez plus tard. Du côté du Classic, nous trouvons tout de même un écran HD de 5 pouces et un chipset quad-core signé Spreadtrum et soutenu par 1 Go de RAM.
L'espace de stockage atteint 8 Go en interne et il est possible d'ajouter jusqu'à 32 Go via le port microSD. Des appareils photo de 8 et 5 mégapixels sont également présents, en plus d'une batterie de 2000 mAh pour alimenter l'ensemble, commercialisé à 95 ?.
Une déclinaison Lite, et même très Lite
Arrive ensuite le Classic Lite qui aurait finalement pu porter n'importe quel autre nom puisqu'il ne reprend même pas le design du Classic. Du côté de la fiche technique, seuls le chipset et les 8 Go de mémoire interne, toujours extensibles, sont conservés. L'écran reste à 5 pouces mais la définition chute à 854 x 480 pixels. La RAM est divisée par deux. Les appareils photo passent à 5 et 2 mégapixels. Etrangement, la batterie gagne 100 mAh pour un total de 2100 mAh. Le prix est ici fixé à 75 ?.
Gigabyte Gsmart Essence : un Classic Lite Mini ?
Les deux autres, Essence et Essence 4, sont un peu plus petits. Le premier est équipé d'un écran de 4,5 pouces mais reprend autrement la configuration du Classic Lite, à l'exception de la batterie évidemment plus petite avec une capacité de 1600 mAh. Nous y retrouvons ainsi l'affichage WVGA, le chipset quad-core accompagné de 512 Mo de RAM, 8 Go de mémoire interne ainsi que les appareils photo de 5 et 2 mégapixels pour 5 ? de moins sur la facture. Comptez donc 70 ?.
Toujours moins avec le Gsmart Essence 4
Du côté du Essence 4, nous sommes sur un format plus petit encore avec une configuration encore revue à la baisse. L'écran mesure ici 4 pouces pour une définition de 800 x 480 pixels. Le chipset de Spreadtrum laisse place à un modèle dual-core signé MediaTek. L'espace de stockage est divisé par deux (4 Go + microSD). Les appareils photo passent à 2 et 0,3 mégapixels. Enfin, la capacité de la batterie atteint 1300 mAh. Le smartphone est vendu 55 ?.