Tout savoir sur : Qualcomm nie les problèmes de surchauffe du Snapdragon 820
Le Snapdragon 820 est le chipset qui devrait animer la plupart des smartphones haut de gamme de 2016 et c'est évidemment l'une des raisons pour lesquelles il fait tant parler de lui, mais ce n'est pas nécessairement la principale. Il est surtout attendu au tournant en tant que successeur du très controversé Snapdragon 810 qui lui a bien chauffé la place dans le haut du catalogue de Qualcomm. Un peu trop, même, la question étant aujourd'hui de savoir si la température va redescendre.
Les rumeurs disent oui
Les rumeurs sur le sujet ne sont pas très encourageantes. La dernière en date réaffirmait que le nouveau chipset chauffait lui aussi un peu trop et mêlait même Samsung au problème. C'est lui, puisqu'il est en charge de la production avec sa technologie de gravure en 14 nm FinFET, qui serait chargé de le régler. Il faut aussi dire que trouver une solution serait plutôt dans son intérêt puisque, outre son nouveau contrat avec Qualcomm, son Galaxy S7 pourrait également en pâtir puisqu'il devrait intégrer le Snapdragon 820.
Qualcomm dit non
Evidemment, toutes ces rumeurs ne sont pas bonnes pour Qualcomm à l'approche du lancement des premières plateformes équipées. Rappelons que celles-ci sont attendues en début d'année 2016 et il ne faudrait évidemment pas que cette mauvaise publicité en affectent les ventes comme ce fut le cas pour plusieurs smartphones sous Snapdragon 810. Il a donc tenu à rassurer les consommateurs, auxquels il s'est d'ailleurs directement adressé plutôt que de le faire via un communiqué de presse ou un porte-parole.
Le message, posté sur son compte Weibo, indique que le Snapdragon 820 ne souffre d'aucun problème de ce type et qu'il respecte le cahier des charges. La dernière phrase évoque en revanche des dispositifs de refroidissement à inclure du côté des constructeurs. Voilà qui n'est tout de même pas très rassurant...