Hier, nous vous avons présenté le OnePlus X, troisième smartphone de la start-up chinoise de Carl Pei et Pete Lau. Un lancement sous le signe du design et des sensations, avec de beaux matériaux pour le toucher, notamment le zirconium pour habiller la coque du modèle le plus onéreux, et des technologies censées flatter les yeux, comme l?écran AMOLED, le capteur photo ISOCELL et la webcam 8 mégapixels. Pour le reste, OnePlus a choisi la sécurité avec un chipset qu'il connaît relativement bien, puisqu'il s'agit du Snapdragon 801, le quad-core qui animait son premier « flagship killer ». Le OnePlus X sera en vente dans une semaine à un prix de départ de 269 euros (ajoutez une centaine d'euros pour la version en zirconium).
Inspiré des orgues
Mais ce n?était pas le seul produit que la jeune entreprise a dévoilé hier. Elle accompagne en effet son nouveau smartphone d'un casque audio intraauriculaire au design lui aussi léché et appelé Icons. Inspiré de l'orgue, le design asymétrique de ce casque est très caractéristique. Les branches visibles sont composées d'aluminium et le corps du casque présente un angle de 51° pour entrer dans le conduit auditif. Le diaphragme qui crée le son mesure 11 mm, pour des basses plus rondes. À l'intérieur du câble qui mesure 1,25 m (pour un poids de 15 grammes), les connexions sont en cuivre émaillé. Et une télécommande à trois boutons avec microphone y est intégrée.
Parmi les quelques caractéristiques techniques à retenir, le niveau sonore des écouteurs est de 110 décibels, l'impédance est de 32 ohms et la bande de fréquence est de 20 Hz à 20 kHz (ce qui est purement classique,puisqu'il s'agit des fréquences audibles par l?homme). OnePlus promet une distorsion harmonique inférieure à 0,5 %, ce qui est assez peu, même pour un casque intraauriculaire. Restons vigilants vis-à-vis de ce dernier point. Cependant, le casque assurera certainement le minimum : un bon son, une isolation phonique suffisante (3 paires d'embouts seront livrées), un niveau de confort satisfaisant et la commodité d'un kit mains libres. Autant de critères que les casques offerts par la majorité des constructeurs n'assurent pas.
Plus beau, plus cher
Nous en venons au prix. Car, le OnePlus X, comme ces prédécesseurs, n'est pas livré avec un casque audio. L?Icons vous en coûtera 50 euros, soit 15 euros de plus que les intraauriculaires développés en partenariat avec JBL (les E1+ Earphones). Et un peu moins de 40 euros de plus que les Silver Bullet, le premier casque audio de OnePlus. La jeune start-up monte clairement en gamme dans son offre d'accessoires. Logique : c'est là dessus qu'elle fait l'essentiel de sa marge. Encore indisponible à ce jour, l'Icons devrait être commercialisé (sans invitation) en même temps que le OnePlus X, soit dans quelques jours. Il accompagnera sans doute aussi le smartphone lors de son showcase international dont la première étape sera à Paris, à la boutique Colette.