Tout savoir sur : Brothers : a tale of two sons débarque sur iOS
Après Minecraft et Dust, un autre grand nom du jeu dématérialisé sur consoles et PC débarque sur smartphone. Il s'agit de Brothers : a tale of two sons, une production vidéoludique où le mot « collaboration » n'a jamais été aussi fort. Car, ici, le travail en collaboration n'est pas simplement un aspect essentiel du gameplay. Toute l?histoire qui entoure ce jeu tourne autour de ce concept. En effet, deux univers se sont rencontrés pour créer Brothers : le cinéma d'un côté, avec le réalisateur libano-suédois Josef Fares et du studio de développement Starbreeze (à qui l'on doit la série Enclave, The Darkness ou le remake de Syndicate). Une belle rencontre entre deux cultures et deux styles qui n'ont rien à voir. Et c'est souvent ainsi que naissent les grandes idées.
La complémentarité comme pièce maîtresse
Brothers raconte l?histoire de deux frères, Naia et Naiee, dont le seul but sera de trouver un remède pour sauver leur père mourant : l'eau de la vie. Le parallèle avec le Graal et la source de la vie éternelle est évident. Pour arriver à leurs buts et franchir tous les obstacles, les deux devront collaborer. Car ces deux personnages sont radicalement différents. L'un est grand et costaud. L'autre est petit et agile. Ces deux héros en herbe sont opposés en tout, sauf dans leur quête. Et évidemment, c'est l'association de leurs talents respectifs qui les fera avancer.
Brothers est un jeu d'aventure scénarisé, un peu à l'image de Limbo, également chroniqué dans nos colonnes. Le déroulement suit le script qui est prévu. Même si cela n'octroie pas une très grande liberté d'action, l'exploration n'est pas le but de ce jeu. C'est la réflexion et la résolution des énigmes : créer des objets, résoudre des puzzles, ouvrir un nouveau passage, etc. Les deux frères rencontrent également quelques monstres durant leur voyage. Et c'est encore une fois grâce à la coopération que les deux alliés vont survivre. Pour compenser l'absence de manette de jeux, Starbreeze a dû redévelopper l'interface du titre pour l'adapter aux écrans tactiles. Les deux héros se contrôlent donc simultanément grâce à des joysticks virtuels.
Réalisé comme un film
Absolument superbe techniquement, Brothers offre de très beaux panoramas et une ambiance presque paisible où il ferait bon flâner si le pauvre père des deux frères n?était pas en danger. Belles musiques, bonne réalisation et mécanique de jeux intelligents, vous serez sans aucun doute charmé avant tout par son scénario et sa mise en scène dont les mécaniques reprennent celle du cinéma. Récompensé par une cinquantaine de prix et de distinctions depuis son lancement en 2013, ce titre est l'une de ces perles qui manquaient vraiment à la ludothèque des smartphones.
Actuellement exclusif à iOS, le titre coûte la modique somme de 5 euros (sans achat intégré ultérieur). Et il les vaut largement. Compatible iOS 6 et supérieur, il est conseillé à partir de l'iPhone 5, l'iPad 4 et l'iPad Mini, mais il est jouable à partir de l'iPhone 4S et l'iPad 3. Le jeu est intégralement en anglais, il est conseillé aux joueurs âgés de 12 ans et plus et il pèse 1,1 Go. Une connexion WiFi est donc obligatoire pour l'installer.