Tout savoir sur : Une campagne d'information sur le téléphone au volant
Cette campagne est la première en Europe à réunir les Pouvoirs Publics, les opérateurs de téléphonie mobile, les constructeurs de téléphones et les constructeurs automobiles. A travers cette campagne d'information, les partenaires ont pour objectifs de :
- Rappeler que le Code de la Route interdit de conduire en tenant en main son téléphone mobile. L'automobiliste qui conduit avec un téléphone tenu en main est passible d'un retrait de 2 points de son permis de conduire et d'une amende forfaitaire de 35 euros (amende ramenée à 22 euros dans le cas d'un paiement sous 3 jours).
- Recommander aux automobilistes des gestes simples quand ils sont au volant : laisser son répondeur prendre un message quand ils reçoivent un appel, s'arrêter dans un endroit sûr quand ils veulent passer un appel, ne pas utiliser au volant les fonctions SMS, MMS, email et multimédias de leur téléphone mobile.
La campagne se décline à travers des messages radio signés « au volant, c'est ma messagerie qui répond » qui seront diffusés du 1er juillet au 15 août sur France Inter, France Info et les radios d'autoroutes.
Des dépliants d'information seront également diffusés par les Préfectures, les opérateurs de téléphonie mobile, les constructeurs automobiles (2,6 millions d'exemplaires) et, par une vingtaine d'entreprises partenaires de la Sécurité Routière avec repiquage de leur logo.
Ce dépliant peut être téléchargé et commandé gratuitement sur le site de l'AFOM.