Parts de marché des constructeurs : Huawei progresse sur les tablettes

Sur le marché des tablettes, l’iPad continue de gouverner. Mais à l’image du marché, la firme de Cupertino recule, en volume et en part de marché, comme la très grande majorité des constructeurs. Deux d’entre eux tirent leur épingle du jeu : Huawei et Lenovo.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/11/2015 à 12h46

Tout savoir sur : Parts de marché des constructeurs : Huawei progresse sur les tablettes

L’année 2015 aura clairement été celle de Huawei. Et plus précisément celle de la notoriété de Huawei. Si le groupe chinois est l’un des principaux acteurs de la téléphonie mondiale depuis de nombreuses années, ce n’est que très récemment qu’elle souhaite se faire un nom en propre, sans être vue comme l’OEM chinois des opérateurs mobile, ni comme le fournisseur de technologie réseau.

Passé du statut de sous-traitant low-cost à constructeur premium d’envergure internationale, son nom a considérablement gagné en notoriété et en image de marque ces dernières semaines quand Google a officialisé leur partenariat autour du Nexus 6P. C’est donc assez logiquement que l’entreprise chinoise est non seulement devenue leader sur son marché domestique, dépassant l’étoile montante Xiaomi, mais a également pris la troisième place mondiale du classement des constructeurs de smartphones.


Les Mediapad de Huawei se vendent très bien, notamment grâce à leur connexion 3G

Huawei : 5e constructeur de tablettes

Et sur les tablettes ? Le constat est le même, même s’il est encore moins marqué. Selon l’institut d’étude IDC, Huawei est entré au troisième trimestre 2015 dans le Top 5 des fabricants de tablettes, un marché particulièrement concurrentiel où Apple a su imposer ses codes. Mais aussi un marché en décroissance constante où chaque entreprise cherche à minimiser ses pertes, quitte à brader des tablettes. La performance est d’autant plus importante que Huawei est la seule marque à enregistrer une progression supérieure à 1 %. Elle est même supérieure à 100 %, puisque l’entreprise a multiplié par 1,5 ses ventes de tablettes par rapport au troisième trimestre 2014, passant de 0,7 million à 1,8 million de pièces. Sa part est passée de 1,3 % à 3,7 % sur un marché en décroissance de 12,6 %. Son créneau ? Les tablettes 3G et LTE.

En face, seul Lenovo en troisième position ne décroit pas. Le groupe chinois augmente de 0,9 % ses volumes et se permet même de voir sa part de marché progresser de 0,8 point pour atteindre 6,3 %, très loin derrière les deux leaders, Apple et Samsung. Mais l’objectif de Lenovo étant justement de rattraper ces deux marques emblématiques, cette légère progression n’est pas forcément un signe très positif dans la mesure où son agressivité commerciale n’a pas payé autant qu’elle aurait pu le faire.

Apple, Samsung et Asus en fort recul

En tête du classement, Apple voit sa part de marché et ses volumes diminuer, respectivement de 1,8 point et de 19,7 %. Presque 20 % de moins en volume perdu en un an : Apple est la marque logiquement la plus durement touchée. D’autant qu’elle avait réussi à bien résister les années précédentes. IDC attribue cette forte baisse à l’arrivée des tablettes convertibles (notamment la Surface Pro 3) et de l’iPhone 6 Plus, qui cannibaliserait l’iPad. Cependant, le renouvellement des iPad n’ayant eu lieu qu’en septembre (avec l’iPad Pro et l’iPad mini 4), un sursaut est possible durant le quatrième trimestre. 

Chez Samsung, même constat : les volumes baissent de 17,1 % et la part de marché recule de 0,9 point pour s’établir à 16,5 %. Samsung chute moins fortement qu’Apple grâce à des campagnes marketing incessantes. Les volumes de Samsung sont tirés par les segments low-cost et non par les segments premium. Samsung pourrait, comme Apple, voir ses ventes reprendre quelques couleurs grâce à l’engouement pour les tablettes convertibles faites pour le travail, comme la Galaxy Tab S2. Mais la concurrence y est déjà très forte.

En quatrième position, à quelques pas de Huawei, se trouve Asus. Alors qu’il aurait dû profiter de cette mode pour les convertibles (puisqu’il en est l’un des instigateurs avec la gamme Transformer), la marque taïwanaise enregistre les plus mauvais résultats du classement des constructeurs, avec une baisse de 43,4 % des volumes et une part de marché qui baisse de 2,1 points. Représentant aujourd’hui 4 % du marché, Asus n’a pas su gérer une concurrence venue chasser sur son propre territoire. De plus, le renouvellement de ses tablettes est déjà loin, les dernières Transformer Book ayant été dévoilées en début d’année. Le trimestre aurait été sauvé par la récente gamme ZenPad.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs