Nous avons souvent le nez rivé à notre smartphone pour surfer, jouer, choisir une playlist musicale ou profiter d’un contenu audiovisuel. Et nos yeux subissent continuellement la lumière émise par le rétroéclairage des smartphones. Nous louons souvent la luminosité des dalles telles que l’Amoled de Samsung, l’OLED de Sony ou les différentes déclinaisons du LCD, mais nous omettons évidemment les risques potentiels à regarder un écran de trop près. D’où l’idée de la marque Philips de créer un écran qui limite les émissions de lumière, notamment la couleur qui augmente la fatigue oculaire, c’est-à-dire le bleu. Son nom Softblue.
Deux mobiles équipés
Softblue est donc une technologie qui limite l’émission de lumière bleue (sans pour autant détériorer la qualité de l’image). Elle a été intégrée à deux smartphones présentés en fin de semaine dernière en Chine : les Sapphire S616 et Sapphire Life V787, deux mobiles qui resteront exclusifs à l’Empire du Milieu, comme tous les smartphones de la marque néerlandaise ces dernières années. Outre cette spécificité, les deux téléphones, qui seront commercialisés dans le courant du mois de novembre, seront dotés d’une fiche technique relativement milieu de gamme.
Le S616, par exemple, disposera d’une dalle IPS Full HD de 5,5 pouces (résolution de 401 pixels par pouce) animé par un chipset MediaTek MT6753, octo-core 64-bit cadencé à 1,3 GHz et compatible avec les bandes LTE chinoises. Le chipset est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC) et d’une batterie amovible de 3000 mAh. Le reste de la fiche technique comprend un capteur CMOS 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels, les connexions WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS, deux ports SIM et Android 5.1 habillé d’une surcouche maison. L’ensemble est bien rangé dans un châssis mesurant 8,3 mm d’épaisseur et pesant 154,5 grammes. Le prix annoncé est de 1400 yuans, soit 200 euros.
Un modèle plus petit et plus intéressant
Le V787, quant à lui reprend pratiquement l’ensemble de la fiche technique de son cousin à quelques exceptions près. La première est la taille de l’écran, réduite à 5 pouces. La définition n’est cependant pas revue à la baisse : la résolution est donc meilleure (441 pixels par pouce). La batterie est plus puissante et offre une capacité de 5000 mAh. Un changement qui devrait logiquement entraîner quelques modifications ergonomiques. Enfin, l’appareil photo principal, toujours équipé d’un capteur CMOS de 13 mégapixels, disposerait d’un autofocus à détection de phase pour une mise au point particulièrement rapide (0,2 seconde). Le prix du V787 n’a pas été annoncé, mais son lancement commercial est attendu en novembre, quelques jours après celui du S616.