Le Galaxy S7 de Samsung équipé d’un capteur Sony à l’arrière ?

Alors qu’il a jusqu’ici fait exclusivement confiance à sa ligne de capteurs photo ISOCELL, Samsung pourrait se fournir chez Sony pour équiper son Galaxy S7. Il pourrait même s’agir du même appareil photo que la gamme Xperia Z5, l’IMX300.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/11/2015 à 17h05

Tout savoir sur : Le Galaxy S7 de Samsung équipé d’un capteur Sony à l’arrière ?

Samsung dispose en interne d’une division dédiée aux composants. Celle-ci développe entre autres choses les capteurs ISOCELL dont les modèles équipent les smartphones et les tablettes de Samsung, mais pas uniquement. Quelques modèles premium chinois ont également fait le choix ces derniers mois d’un capteur photo coréen et non japonais (entendez en provenance de Sony) : OnePlus X, LeTV Le 1s, PPTV KIng 7 et King 7S, etc. Mais récemment, le leader mondial n’était jamais allé voir ailleurs pour se fournir, notamment sur la gamme Galaxy S. Cependant, une rumeur en provenance du portail de microblogging Weibo (que nous vous conseillons de prendre avec quelques précautions) affirme que Samsung pourrait acheter des capteurs Exmor pour un futur flagship.


Le Galaxy S7 (ici en concept) pourrait-il vraiment intégrer un capteur photo Exmor ?

Et ce ne sont pas n’importe quel flagship et n’importe quel capteur photo qui seraient concernés. Côté smartphone, il s’agirait ni plus ni moins que du prochain flagship de la marque, le Galaxy S7. Selon les rumeurs récentes, le Galaxy S7 devrait disposer d’un capteur ISOCELL de nouvelle génération, portant la définition des photographies de 16 mégapixels actuellement à 20 mégapixels. Un capteur véritablement haut de gamme, puisque la disposition des sous-pixels RVB aurait été optimisée pour offrir plus de luminosité encore, malgré une taille plus réduite pour chaque photorécepteur. Samsung n’aurait cependant pas l’intention d’abandonner son capteur 20 mégapixels. Bien au contraire : à l’image d’Apple avec la RAM, les chipsets ou les écrans, le géant coréen aurait simplement choisi de dédoubler ses fournisseurs.

Un peu du Xperia Z5 dans le Galaxy S7 ?

Côté capteur, Samsung aurait choisi l’Exmor RS IMX300 que vous retrouvez actuellement dans les trois Xperia Z5 (le classique, le Compact et le Premium). Le capteur, circulaire, dispose de 25 mégapixels sur l’ensemble de sa surface, mais la définition est plus ou moins réduite en fonction du ratio de la photo. En 4/3, elle descend à 23 mégapixels. En 16/9, elle se rapproche des 20 mégapixels. Idéal pour Samsung qui n’aurait pas besoin de justifier une quelconque différence de définition entre deux unités.

Les capteurs ont cependant des forces et des faiblesses différentes. Si les capteurs ISOCELL sont généralement reconnus pour leur luminosité, les modèles Exmor offrent un grain plus fin et une mise au point extrêmement rapide grâce à un autofocus hybride. Si cette rumeur est exacte, Samsung devra certainement adapter les composants internes à son Galaxy S7 pour offrir des clichés globalement homogènes quel que soit le composant.

Pourquoi dédoubler la provenance ?

Reste une question : pourquoi dédoubler la provenance des capteurs photo de son futur flagship. Deux raisons possibles. D’abord, Samsung s’attend peut-être à une demande particulièrement forte pour son futur smartphone. L’explication première serait l’effet volume et la volonté de Samsung de sécuriser le flux de production, même si nous doutons que Samsung puisse vendre assez de Galaxy S7 (déclinaisons diverses et variées incluses) pour justifier cela. Seconde explication, les résultats obtenus par Sony auprès du laboratoire DxOMark, plaçant l’IMX300 comme le meilleur capteur photo actuellement sur le marché. Un résultat qui aurait impressionné le géant coréen au point de vouloir en faire profiter ses futurs smartphones premium.

Cette rumeur est-elle possible ? Théoriquement oui. Mais est-elle intelligente ? Voilà qui est déjà beaucoup plus discutable. Car, même si le développement d’un composant coûte cher, il est évident que Samsung rentabilisera l’investissement plus rapidement en l’exploitant le plus largement possible. De plus, acheter un composant à l’extérieur est coûteux. Il l’a déjà prouvé en évinçant Qualcomm des Galaxy S6 / Note 5. Pourquoi reviendrait-il alors sur ses pas avec Sony ? Voilà une question qui jette le doute sur cette information.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs