Le PuzzlePhone arrive sur Indiegogo

PuzzlePhone a été présenté pour la première fois il y a un an environ. Smartphone modulaire en trois parties, il fait désormais l'objet d'une campagne de financement sur Indiegogo en vue d'une sortie courant 2016.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/11/2015 à 17h45
Le PuzzlePhone arrive sur Indiegogo

Ara est sans doute le projet le plus intéressant actuellement en cours de développement dans les labos de Google, mais c'est aussi celui qui paraît le plus long à aboutir. Voilà déjà deux ans que nous le suivons et toujours rien sur les étals, même à Porto Rico qui devait accueillir une version expérimentale dès cette année. Google a sans doute voulu faire trop compliqué. C'est même certain d'ailleurs puisque le PuzzlePhone, sorte de version simplifiée d'Ara, est de son côté prêt à partir en production.

Une campagne de financement sur Indiegogo

Enfin prêt, pas tout à fait puisque l'équipe en charge du projet manque de fonds pour lancer la production. Elle vient donc de lancer une campagne sur Indiegogo. Plusieurs combinaisons sont proposées mais, avant d'en arriver là, peut-être qu'un petit rappel s'impose puisque nous n'avons plus parlé du PuzzlePhone depuis un an déjà. D'autant qu'il a légèrement changé. Le design est beaucoup plus raffiné et élégant, même si le principe reste évidemment le même. Alors, qu'est-ce que le PuzzlePhone ?

Un smartphone en trois morceaux

C'est un smartphone modulaire mais, à la différence d'Ara, il ne se compose que de trois modules. Le premier est la structure du smartphone, avec l'écran et ce que PuzzlePhone présente comme des composants plus ou moins éternels, type micro ou haut-parleur. Le second est celui qui renferme les composants qui évoluent rapidement et que l'utilisateur est susceptible de vouloir changer le plus souvent. Comprenez le chipset, la mémoire mais aussi l'appareil photo. Arrive enfin le dernier avec la batterie et des composants à la carte, sans plus de précision.

PuzzlePhone

La configuration du PuzzlePhone est donc beaucoup moins flexible que celle d'Ara. Changer le chipset implique de changer la mémoire et l'appareil photo avec, ce qui devrait au final s'avérer plus cher. Sans parler du gaspillage. D'ailleurs pour l'heure, il n'est pas réellement question de flexibilité puisqu'il n'y a pas vraiment de choix au niveau des modules. La configuration est la suivante :

  • Android 6.0 Marshmallow
  • écran Full HD de 5 pouces
  • chipset octa-core 64-bit (référence non précisée)
  • 3 Go de RAM
  • 16/32/64 Go de mémoire interne
  • appareil photo principal 12 mégapixels avec flash LED
  • appareil photo frontal 5 mégapixels
  • connectivités 4G / NFC / Bluetooth 4.2, Wi-Fi ac et GPS
  • capteurs de luminosité/proximité, accéléromètre, gyroscope
  • batterie 2800 mAh
  • port USB-C

À partir de 299 ? pour les plus rapides

Vous l'aurez donc compris, les combinaisons évoquées plus tôt diffèrent principalement sur l'espace de stockage, même s'il existe également des petites variations esthétiques. Comptez 299 ? pour la version 16 Go, 399 ? pour le double et, enfin, 699 ? pour doubler une nouvelle fois. Il s'agit dans ce dernier cas d'une édition limitée à 250 pièces, évidemment numérotées mais aussi dotées de détails en cuivre et d'une gravure au choix. D'où l'écart de prix important. Les livraisons sont prévues en décembre 2016, si l'objectif de 250 000 $ est atteint.

PuzzlePhone

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs