Tout savoir sur : Samsung Pay bientôt disponible sur les smartphones d'autres marques ?
Le paiement sans contact semble avoir un bel avenir devant lui. Les géants de la téléphonie mobile Apple, Google et Samsung l'ont d'ailleurs bien compris et se sont rapidement lancés sur ce tout nouveau segment de marché en lançant respectivement Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay (en attendant LG Pay qui devrait sortir prochainement). Lancé officiellement le 20 août dernier, la solution du fabricant sud-coréen est d'ailleurs d'ores et déjà disponible en Corée du Sud et aux Etats-Unis.
Et si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est parce que Injong Rhee, responsable du service chez Samsung vient de donner une interview à ZDNet où il partage sa vision au sujet du futur de la plateforme. Avant d'en aborder le contenu, rappelons que Samsung Pay dispose d'un atout vis-à-vis de ses concurrents : il bénéficie de la technologie Magnetic Secure Transmission compatible avec un grand nombre de terminaux de paiements déjà présents chez les commerçants. Ces derniers n'ont donc pas besoin de renouveler leur matériel pour assurer le paiement sans contact.
Le Samsung Galaxy Note 5 fait partie des quatre smartphones compatibles avec Samsung Pay
Une extension du service à un plus grand nombre de smartphones
Dans cette interview, Injong Rhee précise que la technologie Magnetic Secure Transmission pourrait être intégrée sur certains de ses futurs smartphones non-flagships. Rappelons en effet qu'à ce jour, seuls les Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge + et Note 5 en bénéficient. Il explique par ailleurs que la technologie n'a pas été intégrée à la montre Gear S2 car cela aurait eu une incidence sur son coût et sur son épaisseur.
L'objectif de Samsung est de rendre sa solution disponible dans les 70 pays où la firme vend ses smartphones, et ce dans un délai de cinq ans. Injong Rhee a d'ailleurs admis que l'opportunité de proposer Samsung Pay sur des smartphones non Samsung a été envisagée, mais que pour l'instant l'expansion géographique est la priorité du côté de la firme coréenne.
Injong Rhee ajoute enfin que l'application Samsung Pay devrait être mise à jour ce mois-ci, apportant une nouvelle interface permettant à ses utilisateurs de visualiser toutes les cartes stockées (cartes de crédit, mais aussi cartes cadeaux, cartes de fidélité...), comme peut le faire Passbook chez Apple.
Pour l'instant, le marché du paiement sans contact en est à ses balbutiements, mais dans les mois à venir il va être intéressant de suivre quel est son évolution, pour voir qui d'entre Apple, Google et Samsung prendra le dessus...