Tout savoir sur : Meizu Pro 5 Mini : la petite version du Pro 5 apparaît sur une boutique
En début de semaine, les premiers indices sur un futur smartphone de Meizu sont apparus en ligne. Selon eux, le constructeur préparerait une déclinaison mini de son récent Pro 5 qui serait assez performante pour jouer sur le même segment que le Xperia Z5 Compact grâce à une configuration orientée premium. Cette première fuite très encourageante a été suivie quelques jours plus tard par l’arrivée d’un certain Meizu Pro 5 Mini sur le site marchand Efox-shop.com (accessible en France via Myefox.fr).
Une apparition avec un prix, 360 euros hors frais de port (notez que le Pro 5 y est également en vente avec une surcote de 100 euros environ avec le prix en yens indiqué par Meizu). Avec des photos, qui correspondent plutôt bien à la précédente fuite. Et avec une fiche technique pratiquement complète.
Helio X20 de MediaTek à bord
Et cette fiche technique semble confirmer l’ensemble des détails qui ont été dévoilés en début de semaine. Cela commence par l’écran, une dalle Full HD de 4,7 pouces, pour une résolution de 469 pixels par pouce, soit 50 % supérieure à celle de l’iPhone 6S et du Xperia Z5 Compact, ces deux concurrents les plus légitimes. À l’intérieur, nous retrouverions donc bien le MediaTek Helio X20, l’octo-core tant attendu chez le fondeur taïwanais. Les deux coeurs Cortex-A72, que nous commençons à bien connaître grâce à HiSilicon et son Kirin 950, sont cadencés ici à 2,5 GHz (contre 2,3 GHz chez Huawei). Le smartphone serait proposé en une seule version : 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensibles par microSD).
La liste des connexions et connecteurs évoqués par le marchand incluerait le LTE (compatible avec deux des trois bandes de fréquences utilisées en France), le WiFi ac, le Bluetooth 4.1, le GPS, deux ports pour carte SIM (format nano SIM, avec le second emplacement certainement compatible microSD). Les deux capteurs photo offriraient des résolutions de 16 mégapixels et 5 mégapixels, respectivement à l’arrière et à l’avant de l’appareil. Un lecteur d’empreinte digitale serait bien incorporé dans le bouton mTouch. Et le NFC serait bien absent. L’ensemble serait alimenté par une batterie de 3050 mAh, animé par Android 5.1 (peut-être la version mâtinée YunOS vue dans le Pro 5) et bien rangé dans un châssis qui semble métallique. Pas de dimensions en revanche.
Une bonne proposition
La proposition est donc alléchante. Et le prix, qui pourrait se rapprocher de celui du Mi 4c de Xiaomi, semble judicieux (surtout si nous tenons compte d’une marge appliquée au prix d’origine, comme chez toutes les boutiques d’import comme Oppomart et Efox-shop). Reste à savoir si tout cela se concrétise. Généralement, quand un marchand en ligne prend le risque d’annoncer un nouveau smartphone, cela sous-entend que la sortie n’est pas éloignée. Restons donc vigilants, car une annonce pourrait arriver plus vite que prévu...