Tout savoir sur : Apple arrêtera Beats Music le 30 novembre
Quand Apple a racheté Beats Audio, les abonnés à Beats Music comprenaient bien que cela signifierait, un jour ou l'autre, la fin de leur service de streaming musical. Bien sûr, ils savaient que les atouts de Beats Music ne seraient pas perdus pour autant, puisque le service était alors censé renaître sous un autre nom, plus proche de la nomenclature d'Apple : « iMusic », « iTunes Unlimited », « Apple Beats », etc. L?histoire leur a donné évidemment raison puisqu'en juin dernier, un peu plus d'un an après l'opération financière d'un montant record pour Apple (3 milliards de dollars), la firme de Cupertino a présenté sa nouvelle offre de streaming : Apple Music et Beats 1. Ce qui sonnait évidemment le glas pour Beats Music.
Mort du service annoncé
Jeudi dernier, Apple a publié sur le site de Beats Music un message annonçant la fin du service. La date qui y est renseignée est le 30 novembre prochain, soit dans une petite quinzaine de jours maintenant. Cela aura pour effet d'annuler tous les abonnements, purement et simplement. Il n'y aura donc pas de transfert automatique de l'abonnement vers Apple Music, ce qui est, en pratique, une bonne chose, puisque chacun pourra prendre la décision de continuer avec le service (sous un autre nom) ou de passer à la concurrence.
Apple rappelle cependant que tous les services Beats Audio qui ont ravi les actuels utilisateurs continueront chez Apple Music et seront même enrichis d'autres contenus, comme la radio broadcast Beats 1 et le réseau social entre artistes et fans Connect. Et comme toujours avec Apple, la firme estime que l'attractivité du service et de la marque suffit à inciter les consommateurs à venir payer 10 dollars par mois. Aucune petite carotte (outre les 3 mois d'essai gratuit) n'est offerte pour les fidèles clients. Dommage. Au moins, quelques pas-à-pas ont été prévus pour aider les usagers à migrer d'un service à l'autre.
Sur iOS et maintenant sur Android
Depuis cet été, Apple refusait les nouveaux abonnements à Beats Music, renvoyant systématiquement les usagers vers Apple Music, sachant pertinemment que la grande majorité d'entre eux ne pouvaient s'y abonner (puisqu'ils étaient sur Android). Cependant cette contrainte est, depuis quelques jours, totalement caduque. L'arrivée de ce message coïncide en effet avec l'arrivée, en version beta ouverte, de l'application Apple Music sur Android, une arrivée attendue depuis la publication de quelques captures sauvages fin octobre.
Vous pouvez donc dès à présent la télécharger, vous connecter à votre compte Apple et profiter du service. Comme cela a pu être dit auparavant, l'application s'articule autour des mêmes rubriques, mais adopte le menu latéral d'Android pour naviguer entre celles-ci. Une application qui fait déjà polémique sur le Play Store à voir le nombre de commentaires dithyrambiques et acides qui ont été postés.