Google a récemment annoncé une nouvelle mise à jour pour Android Wear. Une annonce qui coïncidait avec le lancement, sur quelques marchés au moins, de la Watch Urbane 2 de LG. Ce n'était évidemment pas un hasard. La nouveauté alors mise en avant était le support des réseaux cellulaires qui permettra à cette dernière, ainsi qu'aux futurs modèles également équipés d'un port SIM, de l'utiliser. Mais il semblerait que ce ne soit pas la seule.
Des commandes gestuelles
Suite à son annonce, la firme de Mountain View a mis à jour son guide d'utilisation en ligne et une autre nouveauté y apparaît. Une nouveauté dont devrait pouvoir cette fois profiter l'intégralité des utilisateurs d'Android Wear une fois la mise à jour, numérotée 1.4.0, installée puisqu'elle repose sur un équipement présent dans toutes les montres : l'accéléromètre. Il s'agit de commandes gestuelles.
Un coup de poignet et les cartes défilent
La première qui est expliquée permet de naviguer d'une carte à l'autre. Il suffit pour cela d'incliner le poignet vers l'avant ou l'arrière pour passer, naturellement, à la suivante ou la précédente. Il sera également possible d'agir sur les cartes. Baissez le bras une première fois pour afficher la première action associée puis une seconde pour la sélectionner à moins que vous souhaitiez revenir en arrière, en levant le bras.
Secouer le poignet permettra par ailleurs de revenir au cadran, lequel répond aux mêmes gestes mais de manière différente bien sûr. Lever le bras ouvrira alors le menu des applications. Incliner le poignet vers l'avant affichera les Paramètres.
Déploiement en cours
Ces commandes gestuelles sont donc plutôt simples. De là à dire qu'elles sont réellement pratiques, nous ne sommes pas si sûrs. Certaines semblent tout de même difficiles à mettre en oeuvre sans attirer l'attention en public... Nous vous laissons donc juger. Evidemment, ce sera plus simple une fois Android 1.4.0 reçu. Le déploiement a normalement débuté mais la notification pourrait mettre quelques jours à venir.