Tout savoir sur : Samsung Exynos 8890 : des premiers scores prometteurs sur Geekbench
Samsung a annoncé un nouveau chipset la semaine dernière, l'Exynos 8 Octa 8890. Une étape importante puisque c'est le premier de la gamme Exynos à ne plus reposer uniquement sur des coeurs conçus par ARM. Nous y retrouvons tout de même quatre Cortex-A53 pour les tâches basiques, mais ils sont couplés à quatre coeurs customisés, ceux que nous appelons communément Mongoose, pour les tâches lourdes. Le constructeur annonce des performances en hausse de 30 % en comparaison de l'Exynos 7420, le roi des benchmarks actuels. Il faudra évidemment attendre de retrouver l'Exynos 8890 à l'intérieur d'un smartphone pour découvrir de quoi il est réellement capable mais Geekbench nous en offre déjà un premier aperçu.
Les coeurs Mongoose en retrait face aux Twister de l'Apple A9
En effet, le benchmark a récemment été utilisé sur une plateforme de test en étant équipé et délivré une première série de scores que nous retrouvons dans des tableaux comparatifs relayés sur Weibo. Le premier compare le score obtenu à l'issue des tests single-core avec ceux d'autres chipsets haut de gamme actuels ou à venir. La liste inclut l'A9 d'Apple, le MT6797 de MediaTek, le Kirin 950 de Huawei et le Snapdragon 820 de Qualcomm.
L'Exynos 8890 obtient 2270 points et se classe largement devant le Kirin 950, sous Cortex-Ax, et tout juste devant le Snapdragon 820, également équipé de coeurs customisés. Il apparaît en revanche en retrait face à l'A9, avec 2527 points. Le score est donc plus qu'honorable pour une première sans pour autant battre de record mais, l'union faisant la force et Apple se contentant de 2 coeurs contre 8 dont quatre Mongoose chez Samsung, le classement s'inverse dans le second tableau qui met en avant les scores multi-core.
L'Exynos 8890 s'envole
L'Exynos 8890 apparaît ici largement en tête, devant l'A9 mais aussi tous les autres, Kirin 950 et Snapdragon 820 compris avec 7400 points. Il dépasse en outre son prédécesseur, l'Exynos 7420, avec une avance de l'ordre de 45 %. Nous sommes donc même au-dessus des prévisions officielles de Samsung. Même si nous savons que ces scores sont à relativiser, ils montrent néanmoins que le chipset fonctionne déjà très certainement à plein régime et qu'il est donc logiquement prêt à intégrer un smartphone... comme le Galaxy S7 attendu en début d'année prochaine.