Si l'on vous proposait un smartphone doté d'une fiche technique supérieure à celle du 1er iPhone pour 10 euros, vous l'achèteriez ? Ou feriez-vous l'impasse en émettant des doutes sur ses performances ? Ce dilemme, qui paraît assez improbable, est en fait une réalité pour les clients de Walmart.
Le géant de la grande distribution américaine a en effet récemment mis en vente dans ses magasins, et sur sa boutique en ligne, les TracFone LG Lucky LG16 et TracFone LG L15G au prix de 9,82 euros hors taxes. Ce qui revient à environ 10 euros avec les taxes. La seule différence entre les deux résidant dans le fait que le premier est compatible avec le réseau GSM, que nous utilisons en Europe, et le second avec le réseau CDMA.
Le TracFone LG Lucky LG16 est commercialisé à 9,82 dollars par Walmart
Actuellement en rupture de stock
Mais que proposent ces smartphones pour ce prix ? D'après la fiche descriptive des mobiles mis en ligne sur le site de Walmart, ils afficheraient un écran de 3,8 pouces, sous lequel seraient logés un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz, dont le modèle n'est pas précisé, ainsi que 4 Go de mémoire interne pour gérer le stockage de données, extensibles jusqu'à 32 Go grâce à son port MicroSD.
Ces smartphones savent également prendre des photos grâce à l'intégration d'un capteur dorsal de 3 mégapixels. Notons également la présence des connexions 3G, Wi-Fi et Bluetooth 4.0, ainsi que celle de la batterie, dont la capacité n'est pas donnée, mais qui est censée assurer une autonomie allant jusqu'à 7 heures en communication et plus de 9 jours en veille. Le tout fonctionnant sous Android 4.4 KitKat.
Des spécifications qui paraissent dépassées sur le marché de la téléphonie mobile d'aujourd'hui, mais qui restent tout de même meilleures que celles du premier iPhone. Au moment où nous écrivons ces lignes, les TracFone LG Lucky LG16 et TracFone LG L15G sont indisponibles sur la e-boutique de Walmart. Ce qui n'est pas très étonnant puisque même si sa configuration reste limitée, un smartphone si complet pour moins de 10 euros, et ce sans abonnement, reste une très bonne affaire.