Le marché du paiement mobile en est à ses balbutiements mais le décor est déjà planté. Les géants de la téléphonie mobile que sont Apple, Google et Samsung ont en effet chacun lancé leur propre service et la compétition devrait se jouer entre ces trois acteurs, même si LG a lui aussi prévu de lancer sa propre solution.
L'étape à venir est désormais pour tous ces protagonistes de se déployer à travers le monde. Si Apple Pay a été lancé en premier, il est resté pendant un bon moment une exclusivité américaine, avant de faire son arrivée au Royaume-Uni l'été dernier. Le service vient d'ailleurs d'être lancé au Canada et sera disponible dès demain en Australie. Android Pay est quant à lui disponible aux USA depuis le mois de septembre, mais personne ne connaît ni ses prochaines destinations, ni les dates auxquelles le service devrait être déployé à l'international.
Le Samsung Galaxy Note 5 est l'un des smartphones compatibles avec Samsung Pay
Plus d'un million d'utilisateurs en Corée du Sud
Pour Samsung Pay, le calendrier semblent déjà connu d'après ce que nous rapporte SamMobile, toujours bien renseigné en ce qui concerne l'actualité du fabricant sud-coréen. Présent en Corée du Sud et aux Etats-Unis, le service pourrait en effet être déployé en Chine, en Espagne et au Royaume-Uni au premier trimestre 2016. Lancé en août dernier, le service aurait déjà séduit plus d'un million d'utilisateur sur son marché domestique.
Disposant d'un atout majeur vis-à-vis de ses concurrents avec la technologie Magnetic Secure Transmission (MST), compatible avec la plupart des terminaux présents chez les commerçants, Samsung Pay pourrait avec ces cinq pays être le service le plus étendu. Si bien sûr ses concurrents n'ont pas fait évoluer leur déploiement d'ici-là.
Reste désormais au fabricant sud-coréen de le rendre plus accessible au niveau de sa gamme de produits, puisqu'à ce jour seuls les Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, Galaxy S6 Edge+ et Galaxy Note 5 peuvent en bénéficier.