Tout savoir sur : Faut-il croire à une version octo-core du Snapdragon 820 ?
Les rapports économiques émanant de Taïwan et relayés par DigiTimes sont majoritairement légitimes. En revanche, quand il s’agit de fuites et de rumeurs, généralement en provenance de la « supply chain locale » (comprenez les fabricants de composants), la qualité des informations devient aussi douteuse que fantaisiste. Nous ne prenons généralement pas le temps de relayer les informations de DigiTimes. Mais celle-ci nous paraissait tellement étonnante que nous nous sommes surpris à y réfléchir pour de vrai. Et nous vous invitons évidemment à participer au débat et à proposer votre version dans les commentaires.
De quoi s’agit-il ? Qualcomm aurait en tête de présenter un nouveau chipset au premier semestre de l’année prochaine. Jusqu’ici, rien d’étonnant, d’autant que le salon de Barcelone est généralement l’occasion rêvée pour officialiser les nouveautés du fondeur. Ce fut le cas pour Zeroth et Sense ID l’année dernière. Deux belles surprises que nous attendons impatiemment dans des smartphones commerciaux. Là où cela devient étonnant, c’est la composition du chipset : il s’agirait d’une déclinaison octo-core du Snapdragon 820.
Huit coeurs, d'accord, mais lesquels ?
La raison de ce développement est simple : le grand public, qui achète des mobiles, persiste à penser que huit coeurs valent mieux que quatre, ce qui, dans certains cas, est vrai, mais pas toujours. La preuve : les Snapdragon 801 et 805 parvenaient à de meilleurs résultats que les MT6592 et MT6595 de MediaTek. La faute à qui ? Aux coeurs Krait évidemment. Avec le Snapdragon 820, Qualcomm défend donc cette idée. Cependant, les consommateurs n’ont pas forcément conscience de cette donnée, et puisque toute l’industrie s’évertue à créer des octo-core sur le haut de gamme, Qualcomm serait bien obligé de suivre.
Les sources de DigiTimes n’entrent pas dans le détail de la configuration, mais elle est plutôt aisée à imaginer. Ce Snapdragon 820 octo-core pourrait disposer d’un quad-core Kryo. Il serait accompagné par quatre autres coeurs, moins gourmands, dans une configuration big.LITTLE. Quels coeurs pour accompagner les Kryo ? Voilà une bonne question. Car accompagner les Kryo par des Cortex-A53 usuels est loin d’être la solution la plus optimisée. Mais y en a-t-il une autre ? Seconde possibilité, il y aurait huit coeurs Kryo organisés comme sur l’actuel Snapdragon 820 (à la différence que les deux dual-core deviennent deux quad-core). Pourquoi pas ?
Utile ou inutile les huit coeurs ?
Même si jusqu’ici, nous avons montré une certaine bonne volonté à croire ce que raconte DigiTimes, en notre for intérieur, nous n’y croyons pas. Pourquoi ? Parce que Qualcomm, en marge de la présentation de son Snapdragon 820, a soufflé « off the record » à l’oreille des journalistes, que quatre coeurs suffisent amplement aujourd’hui dans la mesure où aucune application ne tire parti de huit coeurs. Bien sûr, en disant cela, Qualcomm cible MediaTek et son architecture hétérogène. Cependant, Qualcomm oublie bien vite deux détails. Ils disposent de plusieurs octo-core dans son catalogue. Et ses octo-core sont big.LITTLE : il n’y a jamais huit coeurs qui fonctionnent en même temps. Et c’est ce petit point de détail qui nous fait hésiter à donner le bénéfice du doute à cette rumeur. Et vous qu’en pensez-vous ?