Avec Android Wear est arrivé Google Fit afin d'analyser les données récoltées par les multiples capteurs présents dans les montres connectées et permettre ainsi aux utilisateurs de suivre leur activité physique. Mais Google a décidé de ne pas s'arrêter là. Selon 9to5Google, la firme a commencé à déployer une nouvelle mise à jour pour son application sportive. Elle se transforme en véritable coach pour sportifs du dimanche.
Des challenges pour s'initier à la muscu
On a souvent tendance à croire que les montres connectées sont juste bonnes pour la course à pied mais elles peuvent s'avérer utiles dans bien d'autres activités. Et la nouvelle version de Google Fit le montre bien. Elle en supporte une nouvelle à travers une fonctionnalité baptisée Challenge. C'est la musculation, avec trois exercices assez classiques : les pompes, les abdos et les flexions sur jambes.
Vous n'avez peut-être pas attendu d'avoir une montre Android Wear pour vous y mettre mais Google vise ici clairement les débutants. Des tutoriels imagés sont inclus pour les guider et les défis proposés sont apparemment à la portée de tous. Eh oui. Vous vous doutez bien que cette fonctionnalité ne s'appelle pas Challenge pour rien.
30 jours d'exercice par challenge
Le but est d'amener les utilisateurs à se surpasser avec un programme établi pour une durée de 30 jours, avec certainement des séances quotidiennes. Le début est assez simple. Des séries de 5 sont demandées, mais cela devrait logiquement augmenter au fil des jours. Evidemment, la montre compte les séries, en plus de le chronométrer. Elle lance même quelques encouragements.
Nous ne savons pas réellement ce qu'il se passe après les 30 jours, si un nouveau challenge est lancé. Le précédent est-il pris en compte où faut-il repartir à zéro, avec des séries de 5 ? Nous vous laisserons répondre à cette question dans les commentaires si vous disposez d'une montre Android Wear et que vous vous laissez tenter. Il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport, d'autant que la période des fêtes et des grands repas de famille approche...
La mise à jour de Google Fit est apparemment en cours de déploiement mais il est possible que vous ne l'ayez pas encore reçu. Il est progressif.