Comme la plupart des constructeurs, Samsung travaille sur une mise à jour vers Android Marshmallow pour certains de ses smartphones en circulation. Une liste provisoire a récemment filtré, avec quelques indications sur le déploiement. Il devrait débuter au mois de décembre pour les Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+, soit très bientôt mais quelques screenshots ont déjà été diffusés du côté de XDA si jamais vous vous demandiez ce que donnera la dernière version d'Android revisitée par Samsung.
TouchWiz de plus en plus épuré
Eh oui. Car Samsung ne devrait pas abandonner sa surcouche TouchWiz pour passer à Marshmallow. C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle la mise à jour met un peu de temps à venir. L'intégration prend forcément plus de temps que le portage pur et simple. L'interface ne sera donc pas la même que sur les Nexus. Elle sera en revanche assez proche de ce que vous connaissez déjà si vous utilisez un smartphone Galaxy équipé d'Android Lollipop.
En effet, les changements sont plutôt subtils et interviennent davantage sur la forme que sur le fond. Vous ne devriez donc pas être perdus au cours de la navigation en général même si vous trouverez, par exemple, de nouvelles couleurs dans les menus. Le bleu est moins présent. Il a même disparu du panneau de notifications. Des icônes un peu plus arrondies sont également visibles pour les applications, mais les utilisateurs des Galaxy Note 5 et S6 Edge+ les connaissent déjà.
Des performances en hausse
Avant de vous laisser découvrir les captures d'écran, abordons un dernier aspect de cette mise à jour qui n'a rien à voir avec l'interface graphique : les performances. Comme avec la plupart des mises à jour, elles devraient être meilleures après l'installation et cela se ressentirait déjà sur la version provisoire du firmware utilisée ici. Une meilleure réactivité et une navigation plus fluide sont évoquées. Geekbench donne même un score légèrement meilleur qu'avec Lollipop.
Il semblerait donc que la mise à jour soit pratiquement prête, ce qui confirme que le déploiement pourrait effectivement débuter le mois prochain. Voici enfin quelques images :