Tout savoir sur : L'arroseur arrosé : Bluboo compare son Xtouch au OnePlus 2
Il y a quelques semaines, Bluboo, une marque chinoise encore méconnue, mais qui gagnerait à l?être un peu plus, a présenté son « flagship » annuel, le Xtouch. Smartphone milieu de gamme très correct vendu sous la barre des 200 euros, ce modèle dispose d'une plate-forme visiblement assez équilibrée que nous détaillerons dans quelques lignes. Car ce n'est pas vraiment le produit qui nous a interpellés, mais la stratégie choisie par le constructeur pour en faire la promotion.
Le Bluboo Xtouch
Marketing comparatif
Nous savons aujourd?hui qu'un produit peut bien être le meilleur du monde, il ne se vendra pas si les consommateurs n'ont même pas conscience de son existence. D'où son idée : poster sur blog officiel (et sur les réseaux sociaux, évidemment) un comparatif avec un modèle mondialement connu. Cependant, la jeune marque n'est pas allée chercher un Samsung, un Apple, un HTC ou un Huawei. Il est allé chercher OnePlus. Et plus précisément le OnePlus 2, vendu pour rappel à 399 euros sur la boutique officielle en version 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Choix étonnant, démontrant que la marque de Carl Pei est clairement reconnue et que son modèle économique est pertinent.
Face à lui, dans ce comparatif, le Xtouch donc, un téléphone commercialisé 180 dollars. Soit deux fois moins cher (même comparé au OnePlus 2 16 Go). Un argument prix rarement utilisé contre le Flagship Killer. C'est même plutôt l'inverse : Carl Pei ne cesse de comparer son mobile à toute l'engeance du haut de gamme, iPhone, Galaxy et Xperia inclus. Seulement, Bluboo ne prend pas trop de risques et limite la comparaison à son écran.
L'écran est peut-être meilleur. Et le reste ?
Chez OnePlus, il s'agit d'une dalle IPS Full HD de 5,5 pouces (soit une résolution de 401 pixels par pouce) signé Japan Display et protégé par un verre renforcé Corning Gorilla Glass 3. Chez Bluboo, il s'agit aussi d'une dalle IPS Full HD de Japan Display mais la diagonale mesure ici 5 pouces, soit une résolution mécaniquement plus élevée : 441 pixels par pouce. De plus, le verre de protection, un Corning Gorilla 3, est 2.5D. Selon Bluboo, le résultat est identique entre les deux mobiles, voire même meilleur de son côté puisque la résolution est plus forte. C'est techniquement vrai, même si, à l'usage, la différence ne se percevra que très peu. Nous trouvons même que l'écran du Bluboo est moins lumineux...
Comparatif des écrans
D'ailleurs, d'aspect extérieur, le Bluboo Xtouch est très similaire au OnePlus 2 : le lecteur d'empreinte dans la bordure sous l?écran, les tranches métalliques avec quelques courbures, la coque arrière extractible pour plus de personnalisation. À l'intérieur, en revanche, c'est une autre histoire. Pas de Snapdragon 810 ici, mais un plus banal MT6753 de MediaTek, un octo-core cadencé à 1,5 GHz et compatible LTE. Il est accompagné d'un GPU Mali-T720 MP3 cadencé à 700 MHz, de 3 Go de mémoire vive (LPDDR3) et de 32 Go de stockage interne, extensibles par microSD. La plate-forme est très similaire à celle du Zopo Speed 7, testé ici dans nos colonnes.
180 dollars en import. 230 euros en France.
Côté photo, nous retrouvons l'antique Sony Exmor IMX214 de 13 mégapixels à l'arrière avec objectif ouvrant à f/2.0 et stabilisateur optique. À l'avant, c'est une webcam Omnivision de 8 mégapixels avec objectif ouvrant aussi à f/2.0 qui a été choisie. L'ensemble, ainsi qu'une batterie de 3050 mAh, est rangé dans un châssis de 5,5 mm d?épaisseur (pour un poids de 158 grammes) et animé par Android 5.1 Lollipop. Il serait en outre possible d'installer une ROM tierce, comme CyanogenMod, MIUI, FlymeOS, etc. Le smartphone est vendu en import (Tinydeal, Coolcool, Gearbest, eFox, etc.) au prix de 180 dollars (sans frais de port). Il a également fait son apparition sur la boutique de son représentant français, Phonedroid, où il est vendu 230 euros. Un prix déjà un peu moins intéressant...