Xiaomi certifie son Mi 4 aux États-Unis

Alors qu’en début d’année, Hugo Barra faisait le tour des rédactions américaines pour expliquer pourquoi l’arrivée de Xiaomi en occident prendrait plusieurs années, son actuel flagship, le Mi 4, vient d’être certifié par la FCC américaine. Y a-t-il un changement de plan ?

La Rédac LesMobiles - publié le 23/11/2015 à 11h00
Xiaomi certifie son Mi 4 aux États-Unis

Tout savoir sur : Xiaomi certifie son Mi 4 aux États-Unis

À la veille de sa grande conférence de presse, qui aura lieu demain et durant laquelle plusieurs produits sont attendus, Xiaomi fait un nouveau pas en direction de l’occident. La FCC, l’organisme de certification américain, a reçu la semaine dernière la visite du Mi 4. Évidemment, cet enregistrement relance la polémique autour de l’arrivée de la gamme de smartphones du constructeur chinois sur les marchés occidentaux. Aujourd’hui, l’étoile montante chinoise n’y commercialise que des accessoires pour smartphone, comme des batteries, des bracelets connectés et des casques audio.

Une certification technique...

Nous serions évidemment ravis de voir arriver Xiaomi sur les marchés matures, notamment après les différentes déclarations d’Hugo Barra depuis le début de l’année. Ce dernier expliquait à certains confrères américains et britanniques que l’arrivée de Xiaomi sur les marchés matures demanderait du temps pour y parfaire son système logistique. Car la compétition y est forte et les erreurs se paient cher, contrairement à l’Inde, l’Afrique ou le Brésil où la marque s’est installée récemment. Le vice-président international de la marque indiquait qu’il faudrait plusieurs années avant que Xiaomi n’y commercialise des téléphones. Évidemment, cette certification ne confirme pas la commercialisation du Mi 4 aux États-Unis (car il pourrait s’agir d’une phase de test). Mais le signal est encourageant.

Rappelons que le Mi 4 est l’actuel flagship de Xiaomi, en attendant le Mi 5. Sorti en juillet 2014, le smartphone a depuis été décliné en deux versions plus modernes : le Mi 4i, pour l’Inde, et le Mi 4c, le moins cher des mobiles sous Snapdragon 808. La version originale du mobile est équipé d’un écran Full HD de 5 pouces, d’un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, de 3 Go de mémoire vive, de 16 à 64 Go de stockage interne (sans extension possible), d’une batterie 3080 mAh, d’un capteur photo 13 mégapixels et d’une webcam 8 mégapixels. Une configuration qui reste bonne aujourd’hui.

... ou une bonne affaire en perspective ?

Il est certes étonnant que ce soit un téléphone vieux d’un an et demi que Xiaomi choisisse de certifier aux États-Unis et non pas un téléphone plus récent (un Mi Note, un Mi 4c ou un Redmi). Ce détail semblerait confirmer l’aspect technique, et non commercial, de cette certification. Toutefois, Xiaomi pourrait parfaitement débarquer sur un marché mature avec un mobile sous Snapdragon 801 en le proposant à un prix défiant toute concurrence (d’autant que le modèle est rentabilisé depuis longtemps maintenant). Car les performances du Snapdragon 801 sont nettement meilleures que celles du Snapdragon 615 et du MT6753 qui équipent de nombreux mobiles milieu de gamme. Une bonne affaire en somme.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs