Tout savoir sur : Samsung Galaxy J1 : une fausse déclinaison « Mini » en approche ?
Le catalogue de Samsung a toujours été bien fourni en smartphones entrée de gamme, et l'arrivée des nouvelles familles n'a rien changé si ce n'est qu'ils sont désormais rassemblés sous une lettre commune. Cette lettre, c'est évidemment le J que l'on retrouve notamment avec le Galaxy J3 annoncé la semaine dernière. Et il semblerait qu'un autre modèle soit déjà prêt à pointer le bout de son nez.
Un Galaxy J1 Mini mieux équipé que le Galaxy J1 original
Il s'agit du Galaxy J1 Mini et plusieurs preuves de son existence ont déjà été recensées par nos confrères de GSMArena. La première est une page HTML du fondeur Spreadtrum qui associe au smartphone le numéro de modèle SM-J105F retrouvé par la suite sur GFXBench avec une fiche technique presque complète.
Inutile de dire qu'elle est modeste mais elle est néanmoins un peu plus intéressante que celle du Galaxy J1 original, dont la taille est apparemment conservée au passage... C'est à se demander ce que la terminaison Mini vient faire là mais qu'importe, tant que Samsung semble décider à offrir un entrée de gamme décent. Et c'est ce que semble être ce Galaxy J1 Mini.
Ecran WVGA de 4,3 pouces, chipset quad-core et appareil photo 5 mégapixels
La fiche technique inclurait donc un écran de 4,3 pouces. Aucun changement non plus pour la définition, maintenue à 800 x 480 pixels. Le chipset serait en revanche un modèle quad-core cadencé à 1,5 GHz (contre 1,2 GHz sur J1) identifié comme le Spreadtrum SC8830. Etrangement, le fondeur n'a qu'un chipset quad-core capable de monter à 1,5 GHz dans son catalogue et il s'agit du SC9830.
Il y a donc une erreur. Espérons que ce soit sur la référence plutôt que sur la fréquence puisque le SC9830 est compatible 4G alors que l'autre ne l'est pas, mais cela nous paraît malheureusement peu probable compte tenu du positionnement des Galaxy J. Il s'agit donc certainement d'un SC8830 moins rapide. Il serait par ailleurs accompagné de 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne.
Moins de 100 € à la vente ?
Des appareils photo 5 mégapixels et VGA sont également listés, en plus d'Android 5.1.1 pour animer l'ensemble qui sera certainement vendu autour des 100 € voire même moins à en juger par les informations relevées par Zauba, la douane indienne. C'est à elle que nous devons la troisième et dernière preuve de l'existence de ce Galaxy J1 Mini, listé dans sa base de données avec une valeur de 3368 roupies, soit environ 50 euros.
Reste désormais à attendre l'officialisation mais elle pourrait ne pas trop tarder.